Le travail à domicile présente de nombreux défis et avantages. L’une des choses les plus importantes à faire pour vous assurer que vous travaillez avec succès est de créer et d’organiser votre bureau à domicile. Disposer d'une zone de travail dédiée vous permet d'optimiser votre productivité, ce qui simplifiera grandement la tâche de travailler à domicile. La plupart des bureaux à domicile peuvent être conçus en pensant à une seule personne, afin que vous puissiez construire un espace adapté à vos besoins et à ceux de votre travail. Voici huit façons de créer un bureau à domicile convivial.
1. Consacrer de l’espace au travail
Lorsque vous travaillez à domicile, il peut être difficile d’obtenir une distance suffisante entre votre vie personnelle et votre travail. Facilitez cette tâche en créant un bureau à domicile qui n’est utilisé que pendant vos heures de travail. Si l’espace est important, il est idéal de disposer d’une pièce dédiée au bureau où vous pouvez fermer la porte à la fin de la journée. Si la pièce dans laquelle vous travaillez sert également un autre objectif, pensez à vous procurer un bureau qui puisse être fermé à la fin de la journée, afin que les documents et les listes de tâches soient éliminés.
2. Minimiser les distractions
Il est essentiel que vous jouissiez d’une intimité décente et d’un silence suffisant autour de votre bureau à domicile, afin qu’il n’y ait pas de télévision en arrière-plan, de chaton assis sur votre imprimante ou d’enfants jouant dans la même pièce. Si vous vivez avec de la famille ou des animaux domestiques, gardez votre « bureau » hors limites pendant vos heures de travail. Beaucoup de télétravailleurs commencent par placer leur bureau près de la fenêtre pour avoir quelque chose de agréable à regarder, puis finissent par rêver. Si votre espace de travail fait face au mur, vous serez moins distrait et la lumière de la fenêtre sera plus lumineuse pour votre bureau.
3. Concentrez-vous sur le confort
Si vous allez rester assis à votre bureau toute la journée, il est essentiel d’être à l’aise. Dans un bureau extérieur, les chaises et autres équipements sont conçus de manière ergonomique pour que le bureau fonctionne avec vous. Cela devrait également être le cas chez nous. Optez pour une chaise avec soutien lombaire et accoudoirs, et vérifiez que l’écran et le clavier de l’ordinateur sont à la bonne hauteur.
4. Organisez-vous
Il est important que vous sachiez où tout se trouve. Après tout, il n’y aura personne d’autre à demander. Disposez d’un système de classement bien étiqueté, d’un bac de réception et d’un agenda pour pouvoir rédiger vos listes de tâches et noter tous les appels que vous recevez. Rangez les articles que vous utilisez au quotidien dans les tiroirs supérieurs et assurez-vous que tout dispose d’un espace de rangement dédié.
5. Gardez-le bien rangé
Ce n’est pas parce que vous ne partagez pas votre bureau avec le patron que vous devez laisser l’espace se désorganiser. L'encombrement peut être extrêmement distrayant. Débarrassez-vous de ce dont vous n’avez plus besoin : recyclez tous les documents et classez tous les projets sur lesquels vous ne travaillez plus. Laisser les choses s’accumuler signifie que vous risquez de manquer une facture ou une lettre urgente, alors restez soigné.
6. Triez votre matériel et vos logiciels
Elle doit être conviviale pour les employés. Certaines entreprises qui emploient des travailleurs à domicile vous fourniront tout le matériel dont vous avez besoin, mais si vous travaillez pour vous-même, vous devrez peut-être envisager de disposer d’un téléphone et d’une connexion sans fil distincts. Les ordinateurs portables sont parfaits pour ceux qui ont des réunions ailleurs ou voyagent beaucoup, et vous pouvez emporter tous vos fichiers avec vous. Au bureau, vos fichiers seront sauvegardés sur le serveur, mais chez vous, un disque dur externe peut faire le travail à votre place.
7. N’oubliez pas de vous éteindre à la fin de la journée
Une des choses auxquelles les gens ont du mal lorsqu’ils travaillent à domicile est de s’éloigner de leur travail à la fin de la journée. Il est essentiel de maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. À peu près une heure avant votre départ, faites le point sur ce qui reste à faire, établissez des priorités et déterminez ce qui peut rester jusqu’à demain.
Souhaiteriez-vous travailler à domicile ? Si vous êtes basé n’importe où au Royaume-Uni et que vous possédez les bonnes compétences, Enterprise offre de grandes opportunités pour les travailleurs à domicile.