Passer au contenu

À quoi vous attendre lorsque vous changez de sujet de diplôme

Pieds au sol avec « Begin » écrit entouré de flèches

À la fin de la session d'été, lorsque tous les essais et les examens sont finalement remis, la plupart des étudiants sont prêts pour les longues vacances, pour se ressourcer et mettre le sujet derrière eux pendant un certain temps. Et si ce n’est pas juste une pause, cependant ? Et si vous vous êtes rendu compte que ce sujet n’est tout simplement pas fait pour vous ? Si vous recommencez l’année prochaine dans un nouveau sujet, voici quelques éléments auxquels vous devriez vous attendre :

1. Vous n’êtes pas seul.

De nombreux étudiants ont fait exactement ce que vous avez fait, et ont changé de matière après leur première, deuxième ou même troisième année de cours. Que vous soyez passé de la musique à l'informatique, ou des mathématiques à l'anglais, il y aura beaucoup d'autres étudiants dans la même position. Ne vous sentez pas isolé et n’hésitez pas à en parler à d’autres étudiants sur votre cours. Il y a de fortes chances qu’ils ne frappent pas la paupière, et vous trouverez peut-être même quelqu’un d’autre dans le même bateau.

2. Un changement de rythme.

Si vous recommencez dans un nouveau service, vos heures de contact vont probablement changer, alors cherchez à quoi vous attendre. Cela est particulièrement vrai si vous passez d’une matière artistique à une matière scientifique, ou vice versa. Les matières artistiques ont tendance à venir avec moins d’heures de contact et une plus grande attente que vous passerez votre temps sur des listes d’étude et de lecture indépendantes. D'autre part, les matières scientifiques sont généralement plus orientées vers 9-5 conférences, classes et laboratoires, pour l'enseignement dirigé. Trouvez à quoi vous attendre et préparez-vous au changement.

3. Un nouveau départ.

Si vous avez eu des difficultés dans le mauvais sujet toute l’année, cela peut affecter toute votre expérience universitaire. Jusqu’à présent, vous avez peut-être vécu uniquement pour votre vie sociale, ou n’avez pas tiré le meilleur parti de votre vie sociale, car vous avez consacré du temps supplémentaire pour donner un sens à votre manuel de cours. Et bien, si vous changez de sujet, vous pouvez changer les choses. Maintenant que vous commencez un cours qui vous convient mieux, les choses sont à la hausse. Donnez une autre chance à votre université et ne l’abordez pas en pensant que ce sera la même chose que l’année dernière. Faites preuve d’ouverture d’esprit et laissez votre nouveau cours correspondre à ce que vous espériez.

4. Nouveaux amis (et anciens).

Maintenant que vous commencez un nouveau sujet, il y a de fortes chances que vous vous liez des amis parmi vos nouveaux camarades de cours, car ils partagent votre amour pour votre nouveau sujet. En même temps, ce n’est pas parce que vous n’êtes plus à votre premier cours que vous devez arrêter de voir les amis avec qui vous étudiiez. Si vous êtes proche des gens, prenez le temps de vous voir, même si vous n’êtes plus dans le même cours de 9 heures. Vous constaterez que vous avez encore beaucoup en commun, même si ce n’est pas le même superviseur.

5. Un nouveau superviseur.

En parlant de cela, vous aurez probablement un nouveau superviseur lorsque vous transférez des départements. Si vous le pouvez, parlez-lui de votre situation et expliquez-lui pourquoi vous n’étiez pas satisfait dans votre dernier service. Ils sont là pour vous aider du mieux qu’ils peuvent, et si vous vous êtes senti submergé ou isolé l’année dernière, ils sont là pour s’assurer que cela ne se reproduise pas.

À l’université, il est important que vous trouviez un sujet qui vous intéresse vraiment. Chez Enterprise, nous offrons des opportunités à des diplômés engagés et passionnés dans tous les domaines.   Pour en savoir plus, consultez nos formations et stages Graduate Management dès aujourd’hui.

Partagez cet article
Instagram
Actualités en vedette
horloge
10 choses à apporter à l’université