Passer au contenu

Arrêtez de tergiverser et faites-vous embaucher

Homme tenant une pancarte sur la procrastination qui dit « je ne finis jamais ce que je star »

Imaginez la situation : vous avez un délai de candidature dans quelques jours et tout ce que vous avez réussi à obtenir est une demi-déclaration personnelle et une liste de vos compétences. Vous vous forcez à commencer à écrire le reste de votre CV ou lettre de motivation lorsque vous remarquez que l’écran de votre ordinateur portable est plein d’empreintes digitales. Vous commencez à épousseter l’écran, des heures s’écoulent et vous vous êtes retrouvé à détarrer la bouilloire et à rater la date limite d’inscription. Si cela vous semble familier, vous avez peut-être les habitudes d’un procrastinateur pro.

  Mais nous sommes tous coupables d’avoir remplacé la rédaction d’une lettre de motivation, d’avoir commencé un long processus de candidature par un dépoussiérage banal, d’avoir réorganisé votre tiroir à chaussettes pour la troisième fois ou d’avoir perfectionné votre recette de cupcakes. Il est bon que vous reconnaissiez que vous avez ces traits, mais ne vous sentez pas à l’aise avec le fait de vous appeler un procrastinateur, sinon vous vous retrouverez à négliger trop de tâches importantes et à ne jamais atteindre aucun objectif.

La procrastination est un terme psychologique qui consiste à remplacer les actions prioritaires par des éléments moins prioritaires et nous le faisons tous, certains pires que d'autres. La question est la suivante : pourquoi le faire et comment le surmonter ?

Avez-vous peur des tâches volumineuses et accablantes ?

Fractionnez votre projet en tâches plus petites. Si vous postulez pour un emploi dont  le processus de candidature est particulièrement long et long, prenez chaque étape à la fois, de manière à ce que chaque étape soit une petite réussite et un arrêt plus proche de votre objectif.

Êtes-vous constamment en train de vous battre contre la montre ?

Vous êtes sans cesse aux prises avec le temps, il y a de fortes chances que vous vous soyez donné des paramètres de temps déraisonnables pour accomplir vos tâches. Soyez réaliste en ce qui concerne le temps que prendra quelque chose. N’oubliez pas que chaque personne travaille à un rythme différent, alors ne vous jugez pas sur les paramètres horaires des autres. Ne manquez pas la date limite, sinon vous pourrez faire signe au revoir au travail de vos rêves.

Les distractions vous empêchent-elles de travailler ?

Éteignez votre téléphone, mettez votre tablette en veille et éteignez la TV/Xbox, car tout cela pourrait être source de distractions terribles. À moins que vous ne soyez une personne qui travaille bien avec la musique en arrière-plan, éliminez tout ce qui pourrait créer une barrière. Vous pouvez désormais envoyer un e-mail aux recruteurs et rechercher votre premier poste de diplômé, sans distraction et concentré.

Es-tu juste trop fatigué ?

La fatigue peut être une chose terrible lorsque vous essayez de travailler. Si vous vous sentez fatigué, faites une pause, c’est aussi simple que ça ! Faites de courtes pauses fréquentes pour prendre de l’air ou de la nourriture. Une pause de 15 minutes après 90 minutes de travail pourrait vous apporter le rafraîchissement et le coup de pouce dont vous avez besoin.

Êtes-vous inquiet de ne pas être assez bon ?

Postuler à un emploi pour lequel vous pensez ne pas être assez bon peut être une vraie déception. Combattez votre négativité avec l’idée que vous ÊTES assez bon. Si vous appliquez vous-même et tous les conseils anti-crastination ci-dessus, vous vous mettrez bien en place pour atteindre vos objectifs.

Bonne chance pour votre candidature ! Voir tous nos stages d’une année et d’été ici.