« The Apprentice », où Sir Alan Sugar et ses collègues juges font progresser les candidats dans les tâches pour déterminer qui est le mieux placé pour devenir son partenaire commercial, peut être un divertissement, mais il offre également quelques leçons précieuses pour tous ceux qui veulent réussir sur le lieu de travail. Voici quelques leçons que vous pouvez apprendre en regardant le spectacle.
À l’émission, il y a des contraintes de temps artificielles parce que c’est la télévision et que les producteurs doivent créer des tensions, mais dans la vraie vie, vous vous retrouverez souvent face à un délai qui ne peut pas être ajusté ou déplacé simplement parce que la tâche s’avère difficile à accomplir ; il vous suffit de déplacer le ciel et la terre pour accomplir le travail.
« The Apprentice » est tristement célèbre pour ses concurrents à la gorge coupée. Même s’il est peu probable que vous rencontriez des personnages aussi audacieux dans le monde du travail, il y aura des moments où vos objectifs se heurteront à ceux d’un collègue et vous devrez apprendre à résoudre ces conflits de manière professionnelle et amicale.
La série est regardée par des millions de personnes (environ six millions pour la dernière série) et les participants le savent. Au travail, vous ne ferez pas l’objet d’autant d’attention, mais vos collègues et vos superviseurs vous surveilleront pour voir comment vous êtes performant sous pression, comment vous résolvez des problèmes complexes et comment vous travaillez dans des situations délicates.
Lorsqu’une tâche ne se déroule pas bien, vous verrez souvent les concurrents sur « The Apprentice » se laisser distraire par des tâches triviales : déplacer des meubles pour une réunion au lieu de se concentrer sur l’ordre du jour, ou se fixer sur quelque chose de minuscule au lieu de s’attaquer au vrai problème. Il s’agit d’une leçon importante à apprendre. Assurez-vous de prendre du recul parfois et d’examiner un projet de manière globale, en comprenant les tâches clés et plus petites qui doivent être effectuées pour que les choses se déroulent sans heurts.
L’histoire de « The Apprentice » est remplie de concurrents qui essaient de se sortir de leurs ennuis et de blâmer les autres pour leurs erreurs. Cela fait partie du plaisir, mais dans le monde réel, vous devez assumer la responsabilité de vos échecs de la même manière que vous célébrez vos triomphes.
Les participants à l’émission peuvent parfois avoir du mal à communiquer les uns avec les autres, en partie parce qu’ils sont en compétition et en partie, dans certains cas, l’équipe est composée de personnes qui estiment que leur opinion est la plus importante. Le monde réel du travail ne fonctionne pas ainsi. Les bonnes entreprises encouragent la collaboration et valorisent la capacité de communiquer efficacement avec leurs collègues et partenaires.
Les candidats passent par un processus de sélection rigoureux pour obtenir le « apprenti » et vous constaterez que le processus est à peu près le même dans le monde réel du travail. Pourquoi ne pas découvrir la différence par vous-même en voyant quelles opportunités sont actuellement disponibles chez Enterprise?