Il est probable que vous et vos camarades ayez apporté des appareils assez coûteux à l’université : ordinateurs portables, tablettes, smartphones et bien plus encore. Cela fait de vous une cible pour ceux qui sont heureux de profiter de tout étudiant qui a une approche détendue de la sécurité. Voici nos meilleurs conseils pour garder vos objets de valeur en sécurité.
Si vos effets personnels ne sont pas assurés, vous demandez des problèmes. Contactez une entreprise spécialisée dans l’assurance de logements étudiants et vous la trouverez très utile. Pensez à demander si la couverture inclut les périodes où vous devrez peut-être sortir quelque chose de la maison (un ordinateur portable pour aller en classe, par exemple) et si vous faites du vélo, voyez si vous pouvez le faire couvrir également. Il est très rare que les objets volés soient récupérés par la police et si vous n’êtes pas assuré, vous ne recevrez aucune indemnisation.
Verrouillez vos portes et fenêtres, même en été, même s’il fait chaud, et ne laissez pas de choses traîner là où un voleur peut les voir. N’oubliez pas que la plupart des cambriolages ne sont pas planifiés, ils sont opportunistes : il suffit de passer devant une fenêtre ouverte et de voir un smartphone sur le bas de caisse, branché et en charge. Si vous avez besoin de laisser une clé de rechange quelque part, ne la collez pas sous un pot à plantes à l’extérieur de la porte d’entrée (ou sous le tapis, d’ailleurs) ; essayez de trouver un endroit un peu plus inventif ou laissez-le à un voisin sympathique et n’invitez pas les gens à revenir si vous ne les connaissez pas.
Cela peut sembler peu cool, mais marquer votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone avec un marqueur dissuadera parfois un voleur potentiel ; quelque chose comme votre adresse ou votre code postal est généralement une bonne idée. Si vous ne pouvez pas supporter cette idée, essayez d’utiliser un stylo UV afin que les marques d’identification apparaissent uniquement sous la lumière ultraviolette.
Vous constaterez souvent que certaines villes étudiantes et certains campus sont attrayants pour certains types de voleurs ou d’arnaqueurs ; il peut y avoir un réseau de voleurs de vélo ou un gang qui vole des iPad, par exemple. Le bureau étudiant sera en mesure de vous aider avec des conseils et des informations et également de vous avertir en cas d’escroquerie de porte à porte en cours dans la région.
Il y a des articles coûteux, comme des ordinateurs, dont vous aurez besoin avec vous à l’université, mais il y en a d’autres, comme des bijoux ou une montre chère, qui sont agréables à avoir, mais pas indispensables. Si vous avez quelque chose que vous ne pourriez pas supporter de perdre, ne prenez pas le risque : laissez-le à la maison où il est susceptible d’être plus sûr.
Les voleurs adorent les téléviseurs à écran plat coûteux. Plutôt que d'en acheter un, souscrivez un abonnement à Netflix que vous pouvez regarder sur votre ordinateur. (Et n’oubliez pas que si vous ne regardez que des programmes à la demande, vous n’avez pas besoin de licence TV, vous économiserez donc de l’argent).
La sauvegarde des données est un peu comme une assurance. Elle est vraiment ennuyeuse jusqu’à ce que vous en ayez besoin, ce qui devient la chose la plus intéressante et la plus importante au monde. Offrez-vous un disque dur portable et sauvegardez-le chaque semaine. Cachez le lecteur au bas d’un tiroir à chaussettes (n’oubliez pas qu’il est là). Mieux encore, abonnez-vous à un service de sauvegarde en ligne qui présente l’avantage supplémentaire d’être automatique. Vous n’avez même pas besoin de vous souvenir de sauvegarder, le service le fait pour vous sur Internet. Une solution comme Backblaze offre une sauvegarde illimitée pour moins de 40,00 £ par an. Avoir une copie à jour de votre travail et de vos photos atténuera le coup en cas de vol de votre ordinateur.
Ces conseils utiles vous sont proposés par les sympathiques employés ici à Enterprise Rent-A-Car. Si vous souhaitez savoir à quel point nous sommes gentils en personne, pourquoi ne pas consulter les opportunités que nous proposons actuellement ?