Projets de groupe. Les deux mots qui sautent la peur dans le cœur même des étudiants les plus robustes et les plus dévoués. Un essai ou une présentation qui aurait pu être assez simple en soi devient soudainement plus compliqué. Mais devinez quoi ? Vos conférenciers ne le font pas pour leur propre amusement. Ils le font pour vous enseigner le travail d’équipe, et il y a des leçons précieuses à apprendre. Voici donc quelques étapes rapides pour vous aider à créer ensemble un projet de groupe productif :
- Définissez des tâches claires pour tout le monde.Il ne s’agit pas seulement de choisir qui est le leader. Charger quelqu’un de responsable peut être utile, mais ne laissez pas cela se transformer en un épisode où une seule personne dirige et fait la plupart du travail. Définir clairement les rôles de chacun au sein du groupe, en fonction de ses points forts. Avoir une conversation franche sur ce que tout le monde pense pouvoir apporter, puis assigner les tâches afin d’éviter les chevauchements ou les lacunes dans la charge de travail. L'une des pires choses qui peuvent arriver dans les projets de groupe est quand vous travaillez pendant des heures sur la section 2 de l'essai, pour découvrir qu'un de vos coéquipiers a également écrit exactement la même section et qu'aucun d'entre vous n'a couvert la section 1.
- Être démocratique en cas de désaccord.Vous avez été défini comme un projet à durée indéterminée, et vous devez décider du sujet entre vous. Même si vous êtes passionné par une idée, essayez de ne pas imposer votre préférence à tous les autres s’ils ne sont pas enthousiastes, et ne la tolérez pas si quelqu’un d’autre vous fait la même chose. En cas de division dans le groupe, faites le geste démocratique et votez dessus. Convenez à l’avance que tout le monde acceptera la décision finale du groupe et décidez du système de vote que vous utilisez, de sorte que quel que soit le résultat final, tout le monde soit heureux de l’accepter.
- Faites votre travail.Si vous avez défini une tâche au sein du groupe, faites de votre mieux pour la réaliser et la terminer à temps. N’oubliez pas que dans un projet de groupe, vous contribuez tous aux notes des autres et que vous n’êtes pas seulement responsable de votre propre marque. Soyez prévenant et réfléchissez à ce que vous attendriez de vos coéquipiers si la situation était inversée. Cela dit, si vous ne pouvez tout simplement pas faire le travail, informez-le à votre groupe dès que vous le pouvez. Qu’il s’agisse d’un problème avec la question, d’une crise à la maison ou d’une grippe, il vaut mieux le dire à vos coéquipiers pour qu’ils puissent vous aider. Ne luttez pas avec votre travail en silence jusqu’à ce que vous ayez finalement admis à la dernière minute que vous ne l’avez pas terminé.
- Approchez vos coéquipiers en cas de problème. Si vous pensez que l’un de vos coéquipiers n’exerce pas son poids au sein du groupe, ou si vous pensez qu’il y a peut-être un problème de communication, abordez-le dès le début, aussi diplomatiquement que possible. Il se peut qu’il y ait un problème pour lequel vous pourriez aider, et même s’ils évitent simplement de faire le travail, au moins vous vous êtes assuré qu’ils sont conscients du problème et vous leur avez donné l’opportunité de régler les choses.
- Contactez votre responsable de cours, si vous devez. Si le pire arrive au pire, si l’un de vos coéquipiers tombe complètement de la grille ou refuse de travailler sur le projet, contactez votre responsable de formation. Il y a souvent des choses à faire pour vous aider, qu’il s’agisse de parler à votre collègue ou de prendre en compte le problème dans vos notes finales. N’avez pas l’impression d’avoir à terminer tout un projet de groupe seul : parlez au personnel qui peut vous aider.
Chez Enterprise, nous sommes toujours à la recherche de diplômés qui ont un instinct pour un excellent travail d’équipe. Si vous parvenez à travers votre projet de groupe intact, et nous sommes sûrs que vous le ferez, jetez un coup d’œil à notre programme Graduate Management Trainee et à nos stages dès aujourd’hui.