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Comment répondre à la question « leadership » lors d'un entretien

Personnages en bois en progression, de la marche à la marche

Vous êtes donc dans l’entretien, nerveux, les paumes transpirent, les papillons dans le   ventre, puis on vous pose une question sur le « leadership ». Vous pensez à votre expérience professionnelle réelle et commencez à paniquer parce que vous n’avez jamais été un chef d’équipe ou un responsable. Comment pouvez-vous répondre à cette question ?

Prenez du recul. Heureusement, ce n’est pas l’entretien. Au lieu de cela, c’est la veille et vous êtes chez vous en toute sécurité dans un fauteuil confortable. C’est le moment idéal pour faire le point et réfléchir à ce que vous avez accompli en matière de leadership. Même si vous n’avez pas d’expérience en gestion, qu’en est-il de votre expérience dans des clubs et des sociétés, de votre travail bénévole ou même de cette fois où vous avez aidé quelqu’un pendant votre travail à temps partiel à accomplir une tâche plus efficacement ? Tout cela démontre une expérience de leadership.

Pas convaincu ? Essayez de répondre à ces quatre questions :

  • Avez-vous eu l’occasion d’influencer quelqu’un ? Dans l’affirmative, comment les avez-vous influencés et quel a été le résultat ?
  • Avez-vous déjà eu à organiser un événement ? Quel rôle avez-vous joué ?
  • Avez-vous déjà aidé quelqu’un à effectuer une tâche plus efficacement ? Comment les avez-vous aidés à s’améliorer ?
  • Avez-vous déjà accédé à un poste et pris la responsabilité parce que personne d’autre ne le ferait ?

Si vous avez répondu « oui » à l’une des réponses ci-dessus, vous avez assumé un rôle de leadership. Et en faisant le point sur ce que vous avez accompli et en examinant les compétences en leadership que vous avez acquises (qui sont hautement transférables), vous pouvez voir qu’il n’y a aucune raison de paniquer si vous obtenez cette question. En fait, vous pouvez maintenant vous entraîner à y répondre en utilisant la méthode STAR (situation, tâche, action, résultat) qui vous aidera à organiser vos réflexions et à présenter vos réponses de manière très logique. Voici comment cela fonctionne :

On vous pose une question relative au leadership : « parlez-moi d’une situation où vous avez dû aider quelqu’un à améliorer ses performances. Qu'avez-vous fait ? Et quel a été le résultat ? »

  • Situation : préparez le terrain en décrivant la situation – soyez très précis. Qu’est-ce qui se passait et pourquoi s’agissait-il d’un problème ? Qui était impliqué ? Quel était votre rôle ?
  • Tâche : expliquez comment vous avez identifié le problème et déterminé que vous deviez prendre des mesures pour corriger la situation.
  • Action : vous aviez un plan et l’avez mis en œuvre. Qu’avez-vous fait spécifiquement ? Comment avez-vous communiqué votre plan ? Comment l’autre personne a-t-elle réagi ?
  • Résultat : quel a été le résultat final ? Qu’avez-vous appris ? Feriez-vous quelque chose de différent si vous étiez confronté à la même situation aujourd’hui ? Les performances de la personne se sont-elles améliorées ?

En réfléchissant vraiment à toutes vos expériences de leadership antérieures et en pratiquant la méthode STAR au préalable, vous serez en mesure de démontrer votre expérience de leadership dans toutes les situations d’entretien.

Chez Enterprise, nous faisons la promotion de l’intérieur, c’est pourquoi nous recherchons des diplômés possédant les compétences nécessaires pour devenir nos leaders de demain. Si vous êtes intéressé par notre programme de stagiaires en gestion des diplômés, consultez nos opportunités.

En attendant, bonne chance de vendre Brand You !

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