Vous avez donc décidé que vous vouliez un stage chez Enterprise Rent-A-Car. Il vous suffit de trouver la meilleure façon de postuler. Karabo Mazibuko et Jack Hayes, deux de nos stagiaires qui ont réussi leur candidature avec succès. Ils ont mis au point un petit quelque chose pour vous aider à démarrer : il s’appelle l’A.P.P.L.Y. Guide.
Tout d’abord, démarrez votre application bien et tôt. À l’aide de la description de poste et du site Web de l’entreprise, recherchez le poste aussi minutieusement que possible. Ces connaissances peuvent faire la différence entre progression et échec. Utilisez donc toutes les ressources offertes par l’équipe Carrières de votre université.
Une fois que vous avez terminé toute la préparation, il est temps de commencer votre application proprement dite ; c’est votre chance de faire une première impression mémorable. Adaptez votre CV et votre lettre de motivation au poste pour lequel vous postulez, en vous assurant que toutes les informations sont concises, pertinentes et à jour. N’oubliez pas de vérifier l’absence de fautes grammaticales et d’orthographe et de joindre tous les documents pertinents à votre demande.
L’entretien, quant à lui, est l’occasion de faire une impression durable, alors prenez un avantage supplémentaire sur la concurrence en étant vous-même et en laissant transparaître votre personnalité. Ne vous y trompez pas : on vous posera des questions sur l’entreprise, alors préparez-vous en conséquence. Il vaut mieux être détendu en sachant que vous êtes parfaitement préparé aux faits plutôt que d’être nerveux à l’idée d’être pris au dépourvu. Et n’oubliez pas de poser vos propres questions. Les questions montrent que vous êtes intéressé par le poste. Les questions montrent que vous vous souciez de vous.
Lorsque vous arrivez au Centre d'évaluation, évitez de dominer les tâches d'équipe et efforcez-vous plutôt de montrer vos aptitudes en tant que joueur d'équipe. Gardez la tête de niveau et ne paniquez pas, profitez au maximum de cette expérience et restez positif. Les journées d’évaluation peuvent être très longues et fatigantes, mais en restant enthousiaste, vous pourrez rester concentré.
En termes de vêtements à porter, les femmes ne peuvent jamais se tromper avec un blazer sur mesure associé à des talons élégants (pas plus de 15 cm) ; évitez le décolleté excessif et les épaules nues. Pour les hommes, c'est encore plus simple : un costume classique avec une bonne cravate pour ajouter une touche de couleur.
LinkedIn est un outil essentiel pour le réseautage et l’employabilité. Établir des liens avec d’anciens collègues et actuels garantit que votre profil reflète la fierté que vous avez envers votre expérience professionnelle passée et met en valeur les équipes et les réseaux exceptionnels au sein desquels vous avez déjà travaillé.
Prenez le temps de vous assurer que votre expérience professionnelle est exacte, à jour et détaillée, sans oublier de mentionner vos adhésions à des organismes professionnels et vos accréditations. Enfin, ajoutez un peu de flair à votre profil en incluant des activités parascolaires et du bénévolat.
71 % des étudiants craignent que les entreprises utilisent les réseaux sociaux pour vérifier leurs antécédents. Cela ne devrait vraiment pas être le cas. Activez vos paramètres de confidentialité, mais surtout, assurez-vous que vos canaux de réseaux sociaux contiennent le contenu approprié et reflètent positivement le type de personne que vous êtes.
Lorsque vous postulez pour des placements ou des stages, pensez toujours à savoir si le poste vous aidera à développer votre carrière à long terme. Vous avez peut-être une idée de ce que vous aimeriez être dans trois, cinq ou dix ans, il est donc important de déterminer si cela représente le début de votre parcours de carrière choisi.
Évitez de postuler à des postes qui ne vous attirent pas. Les stages sont une occasion de mettre le pied dans la porte et ajouteront une expérience « réelle » vitale à un CV relativement clairsemé, alors assurez-vous que c’est la bonne position pour vous.
Avant de postuler, étudiez la philosophie et les valeurs de l’entreprise. Cela vous aidera à identifier votre aptitude en tant que candidat et à déterminer exactement ce que vous souhaitez obtenir du stage. Les employeurs conçoivent les placements industriels comme des tremplins vers des carrières à grande échelle. Tirez parti de ce point en mettant en valeur votre potentiel à long terme.
Continuez à poser les bonnes questions. Pourquoi cette position ? Pourquoi êtes-vous un candidat approprié ? Qu’est-ce qui vous rend parfait pour ce poste ? Quels objectifs souhaitez-vous atteindre ? À quoi aboutira cette opportunité ? Où ce poste sera-t-il basé ? Quelle est la date limite ? Qui participera à l’entretien ? Réfléchissez à ce que vous voulez gagner et, lorsque vous le trouverez, postulez !
Les parcours de carrière sont nombreux chez Enterprise, à tous les niveaux de l’entreprise. Pourquoi ne pas jeter un coup d’œil aux opportunités actuelles et voir par vous-même ?