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Comment tirer le meilleur parti d’un salon virtuel de l’emploi

MacBook avec Zoom Meeting ouvert et tasse de café assise sur la table
Certes, le monde a changé récemment, mais avec l’employabilité plus importante que jamais, il est clair que la plupart des institutions se concentrent fortement sur le développement de nouvelles offres virtuelles.
Bienvenue, à l’aube du salon virtuel des carrières !

Avez-vous déjà laissé un face à face juste avec un sac rempli de friandises, mais vous avez l’impression d’avoir raté l’occasion de vraiment vous engager avec des employeurs ? Heureusement, ces distractions ont disparu, remplacées par des blogs, des présentations, des sessions de compétences et des discussions en direct. De multiples opportunités d’obtenir des informations professionnelles pour vous aider à accéder au poste que vous souhaitez occuper.

Mais comment vous assurer de tirer le meilleur parti d’un salon virtuel de l’emploi ?

Ça commence par la préparation. Au cours des semaines précédant le salon, prenez le temps de vous familiariser avec chaque entreprise qui y participe, de vous familiariser avec les postes qu’elle propose et les compétences qu’elle pourrait rechercher. Une fois que vous le savez, vous pouvez planifier votre temps efficacement. Toutes les plates-formes sont différentes, alors assurez-vous de comprendre ce que la vôtre a à offrir. La plupart vous permettront de vous pré-inscrire à des événements programmés, alors ne manquez pas cette opportunité. Demandez-vous si vous aurez la possibilité de réserver du temps en tête à tête avec les employeurs qui vous intéressent. Si ce n’est pas le cas, y a-t-il des séances en petits groupes où vous pourrez poser des questions ? Planifiez également ce que vous allez dire le jour même si vous avez la possibilité d’une interaction individuelle, faites affiner votre argumentaire !

Maintenant que vous avez planifié votre journée, tenez compte des éléments suivants :
  • Filmerez-vous en vidéo ? Si oui, décidez ce que vous allez porter. Elle n’a pas besoin d’être une tenue professionnelle complète, car vous interagirez sans aucun doute avec plusieurs entreprises, chacune ayant son propre code vestimentaire, mais adaptez votre tenue à l’industrie qui vous intéresse.
  • Où serez-vous le jour de la foire ? Évitez les distractions et assurez-vous que votre arrière-plan n’est pas encombré par des assiettes ou du linge sales.
  • Avez-vous de l’eau, des collations, un stylo et du papier à portée de main ? Vous pourriez vous retrouver à sauter d’une session à l’autre sans avoir beaucoup de chance de digérer complètement les informations qui vous ont été données, ou de vous faire du ressourcement.

Une fois au salon, prenez une minute pour comprendre comment naviguer dans les stands et les sessions afin de savoir où trouver chaque employeur. Vous devrez peut-être sortir de votre zone de confort, car il est important que vous vous engagiez. Vous avez une petite fenêtre, alors faites en sorte que cela compte en posant des questions et en établissant des liens avec les employeurs. Vous aurez plusieurs occasions d’enregistrer votre intérêt, alors profitez-en également pour que les entreprises puissent vous contacter si vous le souhaitez.

Après l’événement, n’oubliez pas de faire un suivi ! Préparez un e-mail/message LinkedIn pré-rédigé pour contacter les employeurs que vous avez rencontrés, ce qui vous aidera à vous démarquer des autres participants. Dans le meilleur des cas, ils vous fourniront des informations supplémentaires, des conseils et, finalement, le travail de vos rêves. Pire des cas, vous venez d’étendre votre réseau de contacts professionnels, et vous ne savez jamais où cela pourrait vous mener !

Vous trouverez ici les salons des carrières auxquels Enterprise participe, ainsi que les offres d'emploi pour les diplômés.