Passer au contenu

Éléments à prendre en compte lors du choix d’une année sabbatique

Des gens tenant un ballon de plage globe

Les étudiants qui en sont à leur dernière année et qui n’ont pas encore obtenu un emploi de diplômé se demandent souvent ce qu’ils devraient faire ensuite. Un dilemme est de savoir s’ils doivent effectuer un stage d’un an ou partir à l’étranger pour découvrir davantage le monde. Ces deux conseils présentent des avantages, mais si vous penchez davantage vers une année sabbatique, ces conseils peuvent vous aider à prendre votre décision.

Année de l’écart

Tout le monde n’est pas adapté aux voyages de longue durée. Ce n’est pas parce que vous avez tous passé une soirée dans le syndicat étudiant à planifier un voyage de rêve autour du monde que vous devriez réserver le premier voyage qui vous vient à l’esprit. Réfléchissez à ce que vous aimeriez faire et à vos raisons de le faire, ne partez pas simplement parce que vos amis partent 

1.  Coûts

Partir sur une année sabbatique est une décision importante et cela dépend de nombreux facteurs, dont les finances sont généralement la principale pierre d'achoppement. Même si certaines régions du monde ont un coût de la vie plus bas, il y a de fortes chances que vous ne gagniez pas d’argent, et l’année sabbatique moyenne coûte environ 4 000 £. Vous devez garder à l’esprit que vous ne voyagerez probablement pas pendant l’année, car vous devrez travailler pour économiser de l’argent.

2.  Que souhaitez-vous réaliser ?

Vous ne voulez pas simplement rester assis sur la plage pendant six mois. Bien sûr, vous aurez un bon bronzage, mais une fois que cela s’estompera, vous devrez quand même trouver un emploi. La plupart des employeurs ne recherchent pas des aventuriers, mais des personnes qui possèdent des compétences transférables qui peuvent être utilisées tous les jours sur le lieu de travail. Il se peut que vous souhaitiez consolider vos compétences linguistiques avec un cours d’espagnol au Costa Rica, ou étudier par temps plus ensoleillé. Une année de congé ne va impressionner aucun employeur diplômé s’il n’a pas de point.

3.  Bénévolat

L’une des meilleures façons de voyager et d’acquérir de grandes compétences est de faire du bénévolat pendant votre année sabbatique. Il existe de nombreux programmes formels auxquels vous pourriez vous impliquer, ainsi que de petites organisations locales auxquelles vous pourriez consacrer votre temps. De nombreux diplômés enseignent ou travaillent avec une association caritative. Elle n’offre pas autant de compétences utiles qu’une année de stage, mais elle donne un sens à votre année à l’étranger et peut être utile pour vos demandes d’emploi diplômées.

Faire une année sabbatique présente de nombreux avantages, mais si vous pensez que vous êtes mieux adapté à un stage professionnel, Enterprise propose des stages qui durent jusqu’à un an dans tout le Royaume-Uni, où vous pourrez commencer à acquérir de nombreuses compétences utiles.

En savoir plus et postuler ici.

Partagez cet article
Instagram
Actualités en vedette
microphone
5 Ted Talks qui inspireront votre recherche d’emploi