Passer au contenu

Guide de l'étudiant pour connaître les dates de péremption et prolonger la durée de vie de vos aliments

oeufs

Le Royaume-Uni gaspille des tonnes de nourriture chaque année, ce qui est intimidant, mais pire encore si vous êtes un étudiant qui arrive à la fin de son prêt et ne voulez pas gaspiller des choses. La dépense totale par personne s’élève à 700 £, ce qui représente une énorme somme d’argent lorsque vous avez un budget étudiant. Alors, que pouvez-vous faire avec des aliments dont la date de vente est dépassée ?

Faites la différence entre les dates de péremption et de péremption

Les dates de péremption sont là pour vous assurer de disposer d’un guide indiquant quand le produit est encore comestible. Ils sont généralement sûrs à manger, il vous suffit de les juger par leur odeur ou leur apparence.

Les dates de péremption sont réservées aux produits à haut risque. Cela signifie que les bactéries qu'ils contiennent peuvent se multiplier à des niveaux dangereux. Les produits tels que le poisson, la viande et les produits laitiers entrent dans cette catégorie. Voici quelques conseils pour les produits difficiles à gérer.

Oeufs

Idéalement, les œufs doivent être consommés dans un délai de deux semaines, au maximum trois semaines. Il y a un truc astucieux pour dire quel âge a un œuf. Placez l’œuf dans un verre, et s’il flotte en position verticale, il est probable qu’il soit rassis. Les œufs contiennent une bulle d'air qui augmente avec le temps. Si l’œuf tombe au fond ou s’incline légèrement vers le haut, il est toujours bon à manger.

Poulet

Si votre poulet a dépassé la date de péremption de quelques jours et que vous envisagez toujours de prendre un risque, vous devez effectuer deux tests. Tout d'abord, vérifiez la couleur. Elle doit être de couleur rose. Si le ton est grisâtre, ne le touchez pas. De plus, sachez que le poulet qui se décolle a une odeur sucrée étrange.

Si vous souhaitez cuire du poulet après la date recommandée, nous vous suggérons de le faire cuire longtemps, afin de vous assurer que vous avez définitivement tué toutes les bactéries. Comme toujours, n’utilisez pas de couteaux ou de planches que vous avez utilisés pour couper du poulet cru pour autre chose. L’intoxication alimentaire ne vaut tout simplement pas le risque.

Lait

Quand vous avez des morceaux dans vos céréales, vous pouvez certainement vous rendre compte qu’elles ont disparu. Mais si vous ne parvenez pas à l'attraper pendant qu'il tourne, il peut donner un goût aigre à vos cornflakes. Autre façon de tester votre lait, en plus de la méthode du reniflement et du goût, consiste à mélanger un peu de lait dans une solution d'éthanol et si elle caillot, il est éteint.

Fromage

De temps en temps, qui n’a pas vu de fromage moisi à l’arrière de son réfrigérateur ? Les fromages à pâte molle ressemblent un peu au lait : vous saurez probablement dire, à partir de l’odeur, quand ils ne sont plus une option viable pour vos sandwichs.

Les fromages à pâte dure ont une faible teneur en humidité et sont conçus pour avoir une longue durée de conservation. Si les bords présentent un peu de moisissure, vous pouvez le gratter. Le reste du fromage ira bien. Le fromage bleu est conçu pour avoir l’air un peu moisi et n’est pas nocif, tout dépend de ce que vous aimez.

Sur la question de la moisissure

La moisissure n’est pas si mauvaise pour certaines choses, par exemple la confiture, tant que vous grattez la couche supérieure, et le pain s’il ne s’agit que de quelques spores. Mais il y a certaines choses qui ne valent même pas la peine d’être prises en considération. Les légumes, les noix et les graines sont tous sur la liste non, tout comme les pommes, qui produisent une toxine qui pourrait vous rendre malsain.

Faites cuire tout

Si les produits approchent de la fin de leur durée de conservation, une chose que vous pouvez faire est de cuisiner. De cette façon, vous pourrez prolonger la durée de vie de quelques jours. Les légumes peuvent faire une bonne soupe, et vous pouvez transformer la viande hachée en lasagne, bolognaise ou piment.

Geler

Vous pouvez congeler de nombreux aliments : pain, fromage râpé, restes, gâteaux, bananes, baies et même lait (bien que soyez averti, il se dilate). Vous pouvez congeler de la salade, des œufs, du yaourt et des condiments. Le poulet non cuit dure neuf mois au congélateur, le bacon dure un mois et les fruits jusqu’à 12 mois.

Économiser de l’argent sur la nourriture en vaut toujours la peine, et il est important de gaspiller le moins possible, d’autant plus que les ressources sont limitées. Comprendre les dates de péremption vous permettra certainement d’économiser de l’argent lorsque vous êtes étudiant.

Être financièrement avisé est également une grande compétence à développer pour le monde du travail. Si vous êtes à la recherche d’un emploi diplômé où vous développerez des compétences financières, de gestion et de marketing, postuler chez Enterprise pourrait être la bonne chose pour votre carrière.