Chez Enterprise, nous embrassons toutes les différences qui rendent chacun de nous unique. C’est la raison pour laquelle Luna Sermon, qui travaille dans notre bureau d’Aldershot, a trouvé que le fait d’être non binaire au travail était une expérience positive. Ici, Luna nous parle de leur carrière chez Enterprise et de la façon dont notre environnement de travail inclusif leur a donné la confiance nécessaire pour devenir leur véritable soi.
Pourquoi aimez-vous travailler pour Enterprise ?
J’adore être dans un environnement où je peux être ouvert et honnête avec accès à de l’aide. Maintenant, j’ai trouvé le service où je me sens le plus à l’aise avec le travail que nous effectuons.
Comment Enterprise soutient-elle les employés LGBT+ et leurs alliés ?
Enterprise dispose d’un formidable comité d’employés pour la diversité (dont je suis récemment membre) qui organise divers événements et initiatives pour soutenir les personnes appartenant à des groupes minoritaires. C'est grâce à l'un de ces événements que j'ai pu me présenter au travail.
Parlez-nous un peu de votre carrière chez Enterprise. Comment avez-vous commencé et comment êtes-vous arrivé là où vous en êtes maintenant ?
J’ai rejoint Enterprise en 2015, j’ai d’abord travaillé au sein de l’équipe Subscriber Operations, puis j’ai rejoint Subscriber collections. Au bout d'un certain temps, j'ai réalisé que je préférerais et serais mieux adapté à un rôle plus axé sur les processus plutôt que sur un rôle axé sur la poursuite des paiements en souffrance. En 2017, j’ai rejoint l’équipe facturation, où je me sens beaucoup plus détendue et capable de travailler à mon rythme sans avoir à effectuer des tâches qui ne me plaisent pas.
Comment avez-vous fait pour sortir au travail ? À quel point est-il important pour vous d’être au travail ?
À l’occasion de la Journée IDAHOTB (Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie) en 2017, j’ai postulé pour faire partie du panel d’orateurs au travail et j’ai révélé mon identité de genre dans une salle d’une trentaine de personnes. J'ai expliqué que mon sexe n'est pas binaire, ce qui signifie ni homme ni femme. Je ne me vois pas à mi-chemin entre les hommes et les femmes, ou un mélange des deux, mais un genre complètement différent qui ressemble beaucoup plus aux femmes qu’aux hommes. J'ai senti qu'il y avait un bref silence et soudain, je me suis retrouvé à parler de plus en plus, à répondre à des questions et à partager des informations. Tout le monde était très réactif et positif. J'ai senti mes nerfs s'échapper en même temps que mes peurs. J’ai le sentiment que sortir au travail a été une étape essentielle pour moi, car je n’ai plus l’impression de cacher ma vraie personne.
Quelle a été votre expérience de sortie ? Avez-vous déjà eu une expérience particulièrement mauvaise ou positive en raison de votre orientation sexuelle au travail ?
Au début, sortir était une perspective intimidante, mais grâce à la culture diversifiée et inclusive d’Enterprise, une fois que j’ai commencé, je me suis senti très détendu et soulagé. Depuis lors, j’ai eu plusieurs belles discussions avec des personnes qui souhaitaient mieux me connaître et vérifier comment je suis régulièrement.
Pouvez-vous me décrire pourquoi il est important que nos communautés et nos lois traitent les gens de manière égale ?
Je crois que l’ignorance et l’incompréhension sont les principales causes de la haine et des crimes dirigés contre la communauté LGBT+ : beaucoup considèrent les personnes LGBT+ comme dangereuses ou mauvaises simplement parce qu’elles ne les comprennent pas (ou pensent qu’elles les comprennent, mais qu’elles se trompent). Pour cette raison, les progrès qui ont été réalisés en matière de lois et de pratiques en faveur de l'égalité de traitement sont extrêmement importants.
Comment réagissez-vous aux attitudes homophobes et transphobes ?
J’ai la chance d’avoir rarement reçu des remarques ou des comportements délibérément transphobiques (généralement, lorsque quelqu’un dit quelque chose que je n’aime pas, c’est juste le résultat de l’ignorance ou de la force de l’habitude). J'ai encore du mal à contrer les commentaires négatifs, mais je trouve généralement que la meilleure option est d'expliquer calmement les choses et les raisons qui les motivent. Dans de nombreux cas, il peut s’avérer que l’interlocuteur a tiré une conclusion erronée parce qu’il ne connaît pas ou ne comprend pas tous les faits.
Quel soutien Enterprise a-t-il apporté depuis sa sortie ?
Environ 9 mois après mon départ, j’ai décidé de dire à un membre LGBT+ du comité des employés de la diversité que j’aimerais essayer de me présenter comme une femme au travail, ne serait-ce que temporairement pour voir si je me sentais plus à l’aise. On m'a assuré que je serais appuyé et que je pourrais me tourner vers le comité si j'avais besoin d'aide ou de conseils. Près d’un an plus tard, je me présente maintenant en tant que femme à plein temps, sauf à la salle de gym pour éviter de causer des ennuis dans les vestiaires. J'apprécie également l'assurance que je peux me tourner vers les membres de la Commission chaque fois que j'ai besoin d'un soutien supplémentaire.
Comment amener les autres collègues à faire preuve d’une plus grande ouverture d’esprit à l’égard des membres de la communauté LGBTQ ?
Jusqu’à présent, je l’ai fait en répondant franchement à toutes les questions des gens et en les encourageant à participer aux événements organisés par le comité de la diversité.
A-t-on changé de comportement ou d’attitude à votre égard après que vous ayez déclaré que vous n’étiez pas binaire ?
D'après ce que j'ai remarqué, mes collègues m'ont généralement traité de la même manière depuis que je suis sorti. Les seuls changements sont positifs : certains sont plus encourageants envers moi et désireux d’en savoir plus sur moi, et beaucoup font clairement un effort pour utiliser les bons pronoms et éviter de m’appeler des choses qui impliquent de la méchanceté, comme « homme » ou « bro ».
À quel point pensez-vous qu’il est important d’avoir des modèles LGBT au travail ?
Sans le soutien et les encouragements de la personne LGBT+ au travail avec qui j’ai discuté de mon projet de commencer à présenter en tant que femme, je suis sûr que j’aurais toujours été en sécurité et accepté, mais je doute que j’aurais pu trouver la confiance nécessaire pour prendre la mesure.
Si vous souhaitez travailler dans une entreprise de premier plan qui s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion, recherchez et postulez à notre programme de gestion des diplômés.