Passer au contenu

Nos valeurs fondatrices nous aident à offrir un milieu de travail inclusif et diversifié

La foule à la conférence sur le lieu de travail de Stonewall

J’avais hâte d’assister à la conférence Stonewall à Londres. En tant que champion LGBT+ pour nos agences de l’est de l’Angleterre, je voulais voir comment nos initiatives en matière de diversité se comparent à celles d’autres entreprises, et recueillir de nouvelles idées que je pourrais apporter à Enterprise pour rendre notre lieu de travail encore plus inclusif pour la communauté LGBT+.

La journée n’a pas du tout déçu.  J’ai rapidement réalisé qu’Enterprise accomplissait déjà un excellent travail pour offrir un environnement sûr et inclusif aux employés LGBT+, comparé à de nombreuses autres entreprises présentes.

Mais j'ai aussi constaté qu'il y avait encore plus de choses à faire.

La première session à laquelle j’ai choisi de participer portait sur les personnes trans sur le lieu de travail, car c’est un domaine sur lequel j’avais envie d’en savoir plus.  J’ai appris que je suis « cisgenre », ce qui signifie que mon identité de genre correspond au sexe qui m’a été attribué à la naissance. Plus important encore, j’ai appris l’importance de prendre en compte les personnes non binaires sur le lieu de travail, ce qui m’a fait réfléchir à toutes les façons dont nous interagissons avec les gens à l’extérieur. Et en tant qu’entreprise de vente au détail, ils sont nombreux ! Les personnes non binaires s’identifient comme n’étant ni hommes ni femmes. Par conséquent, les pronoms que nous utilisons pour accueillir nos clients, collègues et collègues potentiels peuvent être très importants et avoir un impact profond.  Par exemple, nous utiliserions les pronoms qu’ils/elles/leur pour les personnes non binaires au lieu de lui/elle.  Je partagerai ce que j’ai appris sur ce sujet avec mes collègues de retour au travail. Je suis sûr que cela nous rendra encore plus inclusifs pour les personnes non binaires.

Nous avons également entendu les témoignages et les histoires de nombreuses personnes trans, dont l’une travaille dans une très grande société de conseil, qui a trouvé son expérience d’être ouvertement trans sur le lieu de travail très positive et positive.  Chez Enterprise, nous n’avons pas encore de personne ouvertement trans qui travaille pour nous au Royaume-Uni, et je me suis retrouvé à me demander pourquoi cela serait. L’un de mes plus grands points à retenir de cette journée est de contacter les groupes locaux de soutien aux personnes trans pour savoir ce que nous pouvons faire pour attirer les personnes trans et faciliter la transition sur le lieu de travail.

La deuxième session portait sur la collecte d'informations sur notre personnel, la façon d'utiliser les données et de partager les résultats pour promouvoir un changement positif.  Enterprise figure sur le Stonewall Workplace Index, ce qui signifie que chaque année, nos employés sont invités à remplir un questionnaire qui indique à quel point nous sommes inclusifs pour les personnes LGBT+.  Il est tellement important que nous ayons autant de personnes que possible à remplir ce questionnaire, afin de bien comprendre les domaines dans lesquels nous pourrions nous améliorer. Ce n'est qu'un des nombreux moyens qu'Enterprise utilise pour se concentrer sur ses efforts en matière de diversité.

La session finale s’appelait « santé mentale – sortir » et nous avons entendu de nombreuses personnes, dont le directeur de Stonewall Wales, qui ont partagé leurs histoires de personnes LGBT+ et souffrant de maladies mentales.  Il était effrayant d’apprendre que les personnes LGBT sont 50 % plus susceptibles de souffrir d’une maladie mentale que les hétérosexuels, et que 88 % des personnes trans souffrent de dépression, contre 25 % des hétérosexuels.  La santé mentale et le fait d’être LGBT+ portent tous deux une stigmatisation sociale perçue et sont invisibles. Il était donc intéressant de les comparer.

Il a été rassurant d’apprendre que bon nombre des suggestions et des idées déjà mises en œuvre par Enterprise, comme la création de comités de diversité et de réseaux d’employés pour apporter leur soutien et stimuler l’innovation en matière de diversité et d’inclusion.  J’ai parlé avec de nombreuses personnes issues d’un large éventail d’entreprises, qui m’ont demandé ce que nous faisons chez Enterprise. C’était formidable de partager des informations et d’apprendre les uns des autres.

Bien que nous fassions déjà beaucoup, j'ai également été inspiré par les propos de John Bercow, président de la Chambre des communes, qui a prononcé le discours de clôture de la conférence.  Il a déclaré que parvenir à la diversité et à l’inclusion des personnes LGBT+ est un voyage constant et en constante évolution.  Et que nous devons continuer sur cette voie même si nous nous heurtons à des obstacles.  Cela m'a frappé parce que mon expérience de champion de la diversité et de l'inclusion est que souvent vous êtes confrontés à la discrimination et à un manque de compréhension et de soutien de la part de certaines personnes, mais aussi que cela n'a pas d'importance.  Il vaut toujours la peine de lutter, d'éduquer les gens, de défendre les minorités et de forcer des changements positifs.

Il y a tellement de choses faciles que nous pouvons faire pour rendre notre lieu de travail accueillant et sûr pour tout le monde.  Chez Enterprise, nous soutenons visiblement la communauté LGBT+. Nous assistons à plus d’événements Pride que jamais, nous célébrons chaque mois de l’histoire LGBT et chaque journée IDAHOT. Mais il y a encore plus à faire. D’une chose, je suis sûr : tant que nous suivons nos valeurs de faire de notre environnement de travail un environnement agréable et amical, où le travail d’équipe règne, nous sommes sur la voie de l’égalité.