La recherche d’emploi peut être un défi, surtout si vous envoyez un grand nombre de candidatures à divers employeurs. Comment devez-vous suivre ce que vous avez fait et ce que vous devez faire ensuite ? La clé de la gestion de votre recherche d’emploi est d’être super organisé, ce qui n’est pas aussi chronophage qu’il n’y paraît. Voici un certain nombre de conseils que vous pouvez suivre pour garantir un processus de recherche d’emploi simple, rationalisé et moins intimidant :
Avant même de commencer, commencez par décider quels devraient être vos objectifs : identifiez votre rôle préféré, votre secteur d’activité, votre type d’entreprise et tout autre facteur important, par exemple si vous souhaitez rester dans votre ville universitaire ou si vous préférez déménager. Une fois que vous avez mis en évidence ces éléments, définissez des objectifs réalistes. Il peut s’agir du nombre de candidatures que vous souhaitez envoyer chaque semaine, du temps que vous souhaitez consacrer chaque jour ou chaque semaine à votre recherche d’emploi, ou du nombre de sources que vous souhaitez consulter (sites Web, journaux, sites d’emploi).
Viser un objectif augmentera votre motivation et vous donnera un sentiment de réussite une fois que vous l’aurez atteint. Vous pouvez également utiliser un certain nombre d’applications pour vous aider dans votre recherche d’emploi. Pourquoi ne pas utiliser Evernote pour organiser des documents tels que vos CV, lettres de motivation et références et les synchroniser sur tous vos appareils ?
Le processus de recherche d'emploi peut être très rapide et il sera donc utile de trouver la meilleure routine dès le début à long terme. Si vous êtes plus productif le matin, utilisez ce temps pour les tâches plus difficiles. Les matins sont également un bon moment pour passer des appels de suivi ou envoyer des e-mails aux entreprises que vous ciblez. De même, si vous êtes le soir, profitez au maximum de ce temps en remplissant des demandes en ligne.
Cela commence par choisir un bon lieu de travail. Travaillez-vous mieux à la maison ou à la bibliothèque avec moins de distractions ? Utilisez un grand espace ouvert où vous pouvez facilement empiler toutes les notes et les documents dont vous aurez besoin. Il est également bon de garder l’espace de travail que vous avez sélectionné libre de tout ce qui n’est pas lié à la recherche d’emploi, car cela permet de se concentrer sur la tâche à accomplir. Si vous êtes dans cet espace, c’est ce que vous êtes là pour faire.
Une fois que vous avez commencé la recherche, trouvez votre technique préférée pour garder à jour votre statut auprès de chaque entreprise, par exemple, une feuille de calcul, une carte heuristique ou un système à code couleur. Enfin, classez vos réponses par e-mail dans des dossiers en fonction de l’état de l’application.
Les progrès évolueront au jour le jour. Il sera donc essentiel de garder un suivi précis. Utiliser une feuille de calcul pour cela sera utile car elle peut être utilisée pour tout cartographier. Assurez-vous que dès qu’une réponse est reçue ou qu’un statut change (par exemple, si vous avez été invité à un entretien ou à un centre d’évaluation), cette information est mise à jour dès que possible. Un autre bon conseil consiste à étiqueter les entreprises qui doivent faire l’objet d’un suivi à quelles dates, afin de s’assurer qu’aucune opportunité n’est perdue. Cela inclut l’envoi d’une note de remerciement après chaque entretien auquel vous participez.
Avec la pression de la recherche d’emploi, il peut être facile de se laisser submerger par la quantité de travail nécessaire. Prendre des pauses régulières ou une soirée pour vous détendre vous donnera le temps de vous détendre et de profiter d’un peu de temps avec votre famille et vos amis. Ce sont eux qui devraient vous soutenir et qui ont probablement suivi le processus eux-mêmes à un moment donné.
Le processus peut être long et assez rigoureux, mais en mettant nos conseils en pratique et en ajoutant un peu de structure et d’organisation à votre recherche d’emploi, vous atténuerez le stress et vous aiderez à décrocher votre emploi beaucoup plus tôt que prévu. Consultez les offres d’emploi pour les diplômés que nous vous proposons et suivez nos conseils pour suivre vos progrès.