Passer au contenu

Où pouvez-vous trouver des employeurs sur le campus ?

Des gens en costume avec des télescopes debout sur des boîtes dans un désert

Beaucoup de gens commencent l'université avec un plan qui ressemble un peu à ceci : faire le strict minimum, gratter et ensuite décrocher le poste de vos rêves juste après l'obtention de leur diplôme. Si seulement la vie était aussi simple !

L’université est un acte d’équilibre. D'une part, vous êtes à des kilomètres de chez vous avec toute la liberté du monde, d'autre part, il n'y a personne pour cuisiner votre dîner, laver vos vêtements ou vous réveiller pour ce très important cours de 9 h le lundi matin. Et comme si vous  ne vous contentiez pas de participer à des conférences, séminaires, révisions et, surtout, à votre vie sociale bien remplie, vous aurez probablement conscience d'une petite voix insistante dans votre tête qui vous demandait :« que vais-je faire après l’université ? »

C’est une question importante que vous devriez vous poser plus souvent. Vous devez y réfléchir très tôt, car avant de vous en rendre compte, vous commencerez la troisième année et vos parents vous demanderont « qu’allez-vous faire après l’université ? » encore et encore !

Alors, comment commencer à planifier votre vie professionnelle ? Est-ce que toutes ces excellentes entreprises vont vous envoyer un e-mail vous proposant un emploi de rêve ? Ce n’est pas très probable. Au lieu de cela, c’est à vous de faire des recherches et de trouver des moyens de vous mettre devant les bons employeurs.

Alors, par où commencer ? Où souhaitez-vous travailler et à qui postuler ? Remplissez-vous simplement des centaines de candidatures pour des emplois que vous ne comprenez pas, dans des entreprises dont vous n’avez jamais entendu parler, dans l’espoir que l’un d’entre eux vous offrira un emploi ? Non, vous devez être sélectif et vous concentrer sur quelques-uns qui vous intéressent vraiment et qui peuvent vous offrir tous les avantages que vous attendez d’une carrière longue et satisfaisante.

Impliquez-vous dès le premier jour. Les employeurs veulent embaucher d’excellents diplômés et sont prêts à investir beaucoup de temps, d’énergie et d’argent pour rencontrer des candidats potentiels. En d’autres termes, cette partie est facile car les employeurs viennent à l’université spécifiquement pour rencontrer des gens comme vous, et tout ce que vous avez à faire est de vous présenter et de faire une bonne première impression.

Où les trouverez-vous ? Les employeurs sont sur le campus presque tous les jours, qu’ils assistent à un salon de l’emploi ou qu’ils mènent des faux entretiens pour un prix d’employabilité ; peut-être que leurs responsables de marque Campus font un appel à l’université ou qu’ils interrogent simplement quelqu’un pour un stage. Vous n’avez qu’à vous mettre en face de lui et lui faire savoir que vous souhaitez en savoir plus.

La plupart des employeurs veulent rencontrer une variété d’étudiants différents, étudier pour différents diplômes, ce qui est idéal pour vous. Ils sont prêts et prêts, n’est-ce pas ?

La meilleure façon de savoir où se trouveront les employeurs et à quel moment est grâce à votre service d’employabilité et de carrières : chaque université en a un et elle pourra vous dire quand aura lieu le prochain salon des carrières, lorsqu’une entreprise particulière organise un simulacre de centre d’évaluation ou des entretiens sur le campus, ou lorsqu’elle est la prochaine fois sur place pour distribuer des pizzas gratuites !

Enfin, recherchez les employeurs potentiels sur Facebook et Twitter. La plupart des entreprises sont actives sur les réseaux sociaux et partagent des informations sur leur emplacement et leurs activités, ce qui en fait un excellent moyen de se tenir au courant de cet employeur essentiel. Vous pouvez savoir quand Enterprise sera sur le campuset, en attendant, consulter nos offres d’emploi pour diplômés.