Lorsqu’il s’agit de trouver une carrière enrichissante à long terme, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix du premier coup. Nous avons rassemblé nos conseils pour vous aider à déterminer quand il est temps de réévaluer le parcours que vous avez choisi et comment le modifier.
Certaines personnes pensent qu’il n’est pas réaliste d’aimer son travail, mais nous ne sommes pas d’accord. Pensez à ce que vous avez fait le mois dernier, la semaine dernière… hier, puis pensez à ce que vous ferez demain. Si vous ne pouvez pas dire honnêtement que vous aimez ce que vous faites, alors il est peut-être temps de changer.
Certains d’entre nous sont assez heureux de passer des heures, de faire du bon travail et de rentrer chez nos amis et notre famille. Si c’est ainsi que vous vous sentez, et que vous êtes heureux de le ressentir, alors c’est bien. Mais si vous voulez mieux profiter de votre travail et de votre vie professionnelle, si vous voulez vous dépasser et constater que vous êtes frustré dans votre poste actuel, il est peut-être temps d’aller de l’avant et de trouver ce que vous voulez vraiment faire, plutôt que de vous contenter de vous contenter d’un deuxième meilleur.
Il existe une règle non écrite qui stipule que vous devez réévaluer ce que vous faites au moins tous les 18 mois, car c’est le temps qu’il faut à la plupart des gens pour maîtriser un nouveau poste, assumer de nouvelles responsabilités et commencer à rechercher de nouveaux défis et opportunités. Parfois, vous serez en mesure de trouver ces éléments dans le travail que vous faites déjà, mais si vous ne pouvez pas, il est peut-être temps de repenser.
Nous avons tous examiné la voiture, l’appartement ou la carrière de quelqu’un d’autre et nous nous sommes dit « ça a l’air incroyable, j’aimerais que ma voiture, mon appartement ou ma carrière soit comme ça ». Au lieu de vous lancer dans une aventure complètement nouvelle, prenez le temps de discuter avec vos amis et collègues et d’en savoir un peu plus sur ce qui se passe en coulisses. Cette voiture peut entraîner des coûts d’assurance paralysants, cet appartement peut coûter plus cher que vous ne le pensez et cette carrière peut ne pas être du tout ce que vous pensiez qu’elle était…
Adressez-vous à votre responsable ou mentor. Ce sont les personnes les mieux placées pour offrir les meilleurs conseils, car elles connaissent parfaitement le travail et nombre d’entre elles se trouvent dans la même position que vous. Réfléchissez à ce qui vous fait reconsidérer votre rôle actuel, puis essayez de l’articuler. Dressez une liste des avantages et des inconvénients, puis discutez-en avec eux. Prendre du recul par rapport à votre situation pour l’évaluer objectivement, avec l’aide d’un autre collègue plus expérimenté, peut parfois vous aider à voir les choses sous un jour nouveau.
Enfin, quoi que vous décidiez de faire – poursuivez dans votre poste actuel ou postulez pour quelque chose de complètement différent, peut-être via nos différentes opportunités de stage – soyez décisif. Si vous pensez que vous avez vraiment essayé quelque chose et que cela n’a pas fonctionné, vous découvrirez qu’il y a beaucoup d’autres avenues de carrière à explorer.