Passer au contenu

Avoir survécu à votre dernière année universitaire

Route avec des années de progression peinte sur elle à partir de 2016

Beaucoup de gens redoutent leur dernière année à l'université. En fait, il a le potentiel d'être le meilleur du lot. Votre calendrier social chargé de la première année est vraiment derrière vous. Et le léger sentiment d'imprécision qui peut se manifester au cours de la deuxième année devrait également être révolu. Alors, considérez-vous libre de rester coincé dans vos études et de passer votre temps libre à faire ce que vous aimez. C’est l’occasion pour vous de vraiment profiter de tout ce que la vie universitaire a à offrir.

Voici cinq conseils pour vous aider à en tirer le meilleur parti.

C’est maintenant ou jamais

En tant qu’étudiant de dernière année et adulte, vous avez probablement maintenant une idée beaucoup plus claire de qui vous êtes, de ce qui vous intéresse et de la façon dont vous aimez le plus passer votre temps libre. Il serait donc peut-être intéressant de revenir sur tous les clubs et activités non académiques que vous avez rencontrés lors de la dernière semaine de fraîcheur et, avec votre plus âgé et plus sage, de voir si certains d’entre eux vous plaisent. Rappel ? La Société du film ? La chorale universitaire ? Il n’est pas trop tard pour s’impliquer.

Pensez à votre avenir

La dernière année universitaire est importante. Mais il en va de même pour les années qui suivront. Si vous ne l’avez pas déjà fait, commencez à réfléchir sérieusement et posez-vous les bonnes questions pour vous aider à déterminer vos options de carrière. C’est le moment idéal pour explorer les cheminements de carrière potentiels et trouver des opportunités qui pourraient vous convenir.

Ne laissez pas trop tard pour réviser

Sans une planification minutieuse et l'utilisation de techniques de révision efficaces, certains étudiants évitent de commencer jusqu'à quelques semaines avant la finale. Dans ce cas, cela pourrait vous frapper au dernier moment, en réalisant qu’il est trop tard pour apprendre tout ce dont vous avez besoin. Et avant que vous ne vous en rendiez compte, votre séjour à l’université touche à sa fin. La morale de cette histoire est : commencez à réviser bien à l’avance. À long terme, cela vous évitera beaucoup d’anxiété. Cela rend également le processus plus agréable, car vous aurez le temps d’acquérir une véritable compréhension du contenu plutôt que de simplement vous bourrer désespérément d’informations dans votre esprit.

Faites une pause

Oui, vous devrez faire des études sérieuses au cours de votre dernière année. Mais vous aurez toujours de nombreuses occasions de vous détendre et de vous amuser. En fait, il est essentiel pour votre bien-être physique et mental que vous le fassiez. Vous ne devez donc pas vous sentir coupable de sortir avec des amis, de jouer à Ultimate Frisbee ou de réserver une journée entière pour regarder votre programme préféré. Il vous aidera également si vous faites de l'exercice régulièrement et mangez bien. Rappelez-vous que vous êtes frais pour vos études, mieux vous apprendrez.

Gardez les choses en perspective

Si vous n’avez pas obtenu le résultat final que vous souhaitiez, vous ne devez pas être déçu, les résultats sont importants, mais de nombreux employeurs s’intéressent également aux autres activités et sociétés dans lesquelles vous avez été impliqué à l’université. Donc, si vous avez obtenu un 2:1 plutôt qu’un premier,  ce n’est pas la fin ! Veillez à inclure toutes vos contributions sur votre CV.

Si vous cherchez quelque chose de spécial à faire après l’université, pourquoi ne pas consulter notre programme de formation en gestion des diplômés.