Passer au contenu

Vêtements à porter lors d’un entretien

Chemisiers dans un assortiment de couleurs arc-en-ciel

Vous avez rempli la tâche difficile d’obtenir un entretien et maintenant vient la décision de ce qu’il faut porter. Bien que les conseils de vos parents sur le « code vestimentaire approprié » soient excellents, il est encore préférable d’obtenir une deuxième et peut-être même une troisième opinion.

Voici d’autres conseils que vous pouvez suivre pour vous assurer que vous êtes habillé correctement pour votre entretien.

Entretien formel sur la tenue vestimentaire

Les costumes ne sont jamais démodés. Vous pouvez vous sentir trop habillé si vous n’avez pas l’habitude de le porter, mais si on vous a conseillé d’avoir l’air habillé, essayez de vous habiller d’un cran au-dessus de ce que vous considérez normalement comme approprié pour le travail. Si vous optez pour une jupe, veillez à ce qu’elle ne soit pas trop courte ou trop serrée et gardez les talons à une hauteur raisonnable. Pour les hommes, choisissez une cravate assortie à votre chemise et à votre costume et évitez les cravates fantaisie.  Les chaussettes sombres sont probablement votre meilleur pari. Vous ne voulez pas que l’on se souvienne de ce gars avec les chaussettes aux couleurs vives.

Entretien Smart Casual

L'un des codes vestimentaires les plus difficiles à suivre est le style chic décontracté ou professionnel décontracté. Que signifie-t-il ?  Est-ce 40 % décontracté et 60 % intelligent, ou l’inverse ? L’astuce consiste à porter un vêtement dans lequel vous vous sentiriez à l’aise. Les blazers et les pantalons élégants et foncés sont un choix sûr, ainsi que les robes portefeuille pour les femmes. Évitez les vêtements de sport, les cravates et les hauts à bretelles. C’est une entrevue, pas une fête.

Entretien décontracté

Même si vous pensez que le code vestimentaire d’une entreprise est décontracté, ne commettez pas l’erreur de vous présenter en short de plage et Havaianas. Votre option la plus sûre est de devenir chic et décontracté. Même si les jeans et la Converse seraient probablement acceptables dans ce cas.

De quelle couleur dois-je porter

Si vous n’avez pas pensé aux couleurs, c’est une bonne chose que vous lisiez ce billet de blog ! Blue dit aux employeurs que vous êtes crédible et digne de confiance, mais que vous devez éviter les entretiens créatifs où vous pourriez paraître conservateur.

Les noirs font preuve de leadership et sont excellents si vous cherchez un poste de direction. Porter du rouge envoie le message que vous êtes audacieux et affirmé et fonctionne bien dans des domaines comme la vente et le droit.

Le blanc est parfait, car il montre que vous êtes organisé et que vous cherchez à prendre un nouveau départ. Le violet et le jaune conviennent bien aux industries créatives, et la couleur à éviter ? Orange. La couleur orange est apparemment la pire couleur à porter lors d’un entretien d’embauche, car elle est liée au manque de professionnalisme.

Quelle que soit la couleur ou le style que vous choisissez, vous voulez que l’enquêteur se souvienne de vous pour vos compétences et votre personnalité, et non pour vos vêtements. Avoir la bonne image est ce qui aidera l’employeur à vous considérer comme faisant partie de son équipe et à le rassurer sur le fait que vous pouvez représenter l’entreprise en public.

Chez Enterprise, nous avons un code vestimentaire formel. Préparez votre plus belle chemise, cravate et robe élégante et postulez pour un poste qui vous convient.