Passer au contenu

10 activités non académiques qui vous aideront à trouver un emploi

Badminton

Les personnes qui s’impliquent dans des activités parascolaires dès le début de leur expérience universitaire sont attrayantes pour les employeurs potentiels. Mais quels types d’activités sont disponibles et quels types développeront ces compétences transférables, ce qui vous rendra utile pour un futur employeur ?

1. Bénévolat/service communautaire: du bénévolat dans un atelier caritatif local au travail dans une maison de retraite, aider les autres pendant votre temps libre signifie que vous acquérez une expérience professionnelle tout en redonnant à votre communauté locale. Vous pourrez ainsi vous démarquer une fois que vous aurez postulé pour ces postes de diplômés.

2. Gouvernance/corps étudiantêtre impliqué dans les affaires étudiantes peut être important pour la vie universitaire. Que diriez-vous d'être élu à un comité étudiant ou de représenter le corps étudiant en tant que représentant universitaire? Montrer un intérêt pour les affaires académiques vous donnera un avantage pour votre future carrière.

3. Organisation d'événements: il existe souvent des installations et des possibilités pour organiser des événements, qu'il s'agisse d'une petite vente de pâtisseries pour collecter des fonds ou d'un événement au bar du campus. Ces qualités font preuve de compétences en matière d’organisation, de gestion du temps et de leadership (souvent, une équipe est impliquée pour vous aider à organiser l’événement) et vous donneront également  un sentiment de réussite lorsque vous verrez cet événement se concrétiser !

4. Sport: rejoindre une équipe sportive ou même coacher l’équipe de votre école locale peut vous apporter un ensemble de compétences transférables, y compris l’esprit de compétition et le travail d’équipe. Si vous ne vous impliquez pas directement,  vous pourriez toujours avoir l’occasion de profiter du sport en regardant et/ou en collectant des fonds pour votre équipe universitaire !

5. Société: les sociétés sont là pour que les étudiants puissent essayer quelque chose de nouveau et rencontrer de nouvelles personnes ayant des intérêts communs. En fonction de ce que vous recherchez, ils peuvent apparaître sous toutes les formes, du sport à la danse ou aux sociétés universitaires. En tant que membre, vous faites preuve d’initiative, de compétences sociales et, surtout, vous aimez vous amuser !

6. Médias: les médias étudiants sont un bon moyen de s'impliquer dans la partie ludique de l'université. Le journal étudiant ou la station de radio ne sont que quelques façons de vous impliquer dans les nouvelles étudiantes qui vous intéressent.  De plus, la création d’un blog ou l’interaction régulière sur les réseaux sociaux représentent tous deux une personne interactive et avertie des médias.

7. Passe-temps: chaque individu est unique et souvent les passe-temps des individus sont ce qui les distingue. Quel type d’activités de loisirs aimez-vous ? Y a-t-il un talent qui te distingue ? Ce sont les choses que les employeurs rechercheront.

8. Travail à temps partiel: en plus de gagner de l'argent, les emplois à temps partiel peuvent vous donner une excellente expérience de travail. Il est avantageux de commencer à y réfléchir dès le début de votre carrière universitaire. Cela peut également prendre de nombreuses formes, que ce soit dans le commerce de détail, le bénévolat, les promotions ou l’aide à une entreprise familiale.

9. Business/Enterprise: de nombreux étudiants découvrent une « lacune sur le marché » au cours de leur carrière universitaire et agissent en conséquence en créant une opportunité commerciale de petite taille. Cela attire l’attention des employeurs, car cela montre un instinct entrepreneurial et une personne qui n’a pas peur d’agir sur leurs idées pour les concrétiser.

10. Ateliers liés aux compétences supplémentaires: il s'agit de compétences développées en dehors de votre carrière universitaire en allant au-delà de vos matières principales. Avez-vous participé à des ateliers liés à l’employabilité ou participé à des événements de réseautage ? Avez-vous suivi un cours de secourisme ou des cours du soir pour apprendre une nouvelle langue ?  Tout cela vous aide à développer vos compétences de base.

Rappelez-vous que la participation est la première étape, mais une fois que vous avez assisté à quelques séances, pourquoi ne pas aller plus loin et prendre une position de leadership. De telles compétences créent une personne équilibrée et aident à faire ressortir votre marque.

Une fois que vous avez coché quelques-unes de ces activités, pourquoi ne pas postuler à l’un de nos emplois de diplômés?