Passer au contenu

Le guide idéal pour démarrer votre propre entreprise à l’université

Étudiant assis par terre avec un ordinateur portable sur ses genoux entouré de cahiers, de livres et de papiers

L’université vous ouvre les yeux sur tellement plus d’expériences que vous ne pourriez imaginer. Avec un public de vos pairs qui sont toujours à la recherche de la prochaine grande chose, vous disposez du terrain d’essai idéal pour créer votre propre entreprise.

En réalité, de nombreuses entreprises échouent, mais même si vous ne finissez pas par devenir le prochain Mark Zuckerberg, vous apprendrez de nombreuses compétences qui pourraient être utiles dans le monde du travail, de la gestion de projet à l’esprit d’entreprise qui pourrait faire de vous le bon employé pour les entreprises innovantes et passionnantes qui sont à la recherche de diplômés pour les aider à faire avancer leur entreprise. 

1. Commencer tôt

Lorsque vous démarrez votre entreprise à l’université, vous disposez de nombreux avantages. Tout d’abord, vous avez du temps libre à y consacrer. Mais l'une des principales raisons qui freine les gens plus tard dans la vie est la responsabilité, surtout s'ils ont une famille à prendre en charge et une hypothèque à payer. Si vous prenez un risque à l’université et que cela ne fonctionne pas, les risques sont relativement limités. Vous pouvez toujours obtenir un diplôme et suivre toutes les leçons que vous avez apprises sur votre prochaine idée.

2. Un réseau de support

Les étudiants ne s’en rendent peut-être pas compte, mais il y a beaucoup d’aide pour ceux qui veulent créer une entreprise à l’université. L’un des premiers endroits où aller si vous avez une idée est le service de carrière universitaire. Ils peuvent vous donner des conseils sur de nombreuses choses, de la transformation de votre idée en un plan d’affaires formel, à la recherche de financements et à la formation en gestion de projets et financière.

Ailleurs, il pourrait également y avoir une société d’entrepreneurs ou quelque chose de similaire pour discuter des idées, trouver des personnes partageant les mêmes idées avec qui travailler et apprendre de ceux qui ont de l’expérience. Ces sociétés offrent également des opportunités de réseautage, idéales si vous souhaitez présenter votre idée à ceux qui disposent des ressources adéquates pour vous aider.
Les associations d’anciens élèves sont un autre excellent moyen d’obtenir du soutien pour votre idée d’entreprise, ainsi que des conseils de ceux qui dirigent leur propre entreprise. Un mentor pourrait être exactement la chose dont vous avez besoin pour lancer le prochain moteur de recherche.

3. Étudiants : étude de marché et clients

Une chose qui fait de l’université un endroit idéal pour démarrer une entreprise, c’est que vous avez beaucoup de gens sur lesquels tester vos idées. Vous pouvez savoir si votre nouvelle saveur de crème glacée correspond à ce que le public souhaite, ou si vous vous demandez si votre idée d’application a ce qu’il faut pour démarrer, vous trouverez de nombreux étudiants qui sont heureux de partager leurs opinions.

De nombreuses personnes qui créent une entreprise à l’université voient un écart sur le marché étudiant, et si c’est le cas, cela peut faciliter la vente de votre produit ou service au bon public. Si tout se passe bien, vous pouvez étendre votre idée ou votre produit à d’autres campus du Royaume-Uni.

4. Mettez en pratique ce que vous avez appris

De nombreux sujets universitaires pourraient inspirer votre idée d’entreprise. Vous découvrirez peut-être un produit exceptionnel pendant votre année à l’étranger et créerez une entreprise d’importation ou utiliserez vos connaissances de la littérature du XIXe siècle pour organiser un atelier de vacances pour les écoliers.

Apporter une idée à partir d’un sujet qui vous passionne dans la vie à travers une entreprise peut certainement vous faire sentir plus enthousiaste à ce sujet. Même si la création d’une entreprise peut être un grand défi, il est important que vous terminiez votre diplôme en parallèle.

5. Apprenez quand il échoue

Votre première idée ne fonctionnera peut-être pas, et votre seconde n’aura peut-être qu’un succès limité. Même s’il serait agréable de gérer sa propre entreprise, même lorsque les choses ne se passent pas exactement comme prévu, il y a forcément des compétences précieuses et des choses que vous avez apprises que vous pourrez utiliser une fois que vous aurez décidé ce que vous aimeriez faire ensuite. Vous aurez eu la chance de mettre en pratique vos compétences en matière de gestion du temps et du budget, de marketing et de communication, ce qui vous sera certainement utile lorsque vous souhaitez postuler à un emploi de troisième cycle.

Chez Enterprise, nous aimons l’esprit d’entreprise, et si vous commencez avec nous dans le cadre du programme de formation en gestion, vous pourriez diriger votre propre agence dans environ deux ans. Découvrez les opportunités qui s’offrent à nous dès maintenant.