Vous avez passé trois, quatre ou même cinq ans à l’université et il est enfin temps d’entrer dans le monde du travail. Vous postulez à une entreprise, vous êtes rejeté, vous postulez ailleurs, même résultat. Le cycle finit par se répéter encore et encore. Si cela vous semble familier, il est temps de passer à la vitesse supérieure ! Voici mes dix meilleurs conseils pour améliorer votre employabilité en tant qu’étudiant diplômé ou stagiaire.
Avoir les notions de base
Si votre CV ou formulaire de candidature est jonché d’erreurs, il n’y a qu’un seul endroit où il est envoyé : dans la poubelle. La première chose à faire pour ne plus tomber au premier obstacle du processus de candidature est de vérifier l’orthographe de tous les formulaires qu’un employeur vous demandera de remplir, y compris la recherche d’erreurs grammaticales. Une fois que vous pensez que tout semble bien, demandez à un ami ou un membre de votre famille de vérifier à nouveau s’il y a des erreurs. Deux paires d’yeux valent toujours mieux qu’un seul lorsque vous vérifiez votre formulaire de demande pour les erreurs courantes.
Soyez original
Des milliers de diplômés et d'étudiants postulent tous pour les mêmes rôles que vous. Alors , qu'est-ce qui vous rend unique et unique? Oui, il est important qu’un CV soit clair et concis, mais rien ne vous empêche de vous amuser en utilisant un peu de design. Si vous recevez un nombre important de personnes en ligne en raison d’un blog que vous écrivez, d’un site Web que vous avez créé ou d’une chaîne YouTube que vous gérez, et que cela est pertinent pour l’emploi pour lequel vous postulez, assurez-vous de créer un lien vers eux dans le CV.
Postuler plus tôt
Nous avons tous attendu jusqu’au dernier moment pour soumettre quelque chose, que ce soit un formulaire de candidature, un cours, un paiement, etc. Il y a de fortes chances que chaque fois que nous avons soumis quelque chose à la dernière minute, il n’était pas de la plus haute qualité et cela se voit vraiment lorsque les recruteurs consultent notre formulaire de candidature. De plus, la plupart des entreprises ferment leurs demandes bien avant la date limite, une fois que suffisamment de demandes ont été reçues. Vous ne voulez pas être cette personne qui a manqué parce qu’elle était trop lente. Anticiper attrape le ver comme dit le proverbe.
Obtenez une expérience pertinente
Le fait que vous ayez travaillé dans le commerce de détail ou dans un bar pendant vos études est génial, vous pouvez penser que cela n’est pas pertinent, mais ce travail à temps partiel vous donne souvent un ensemble de compétences, telles que le service à la clientèle, qui sont applicables à des postes de diplômés tels que le programme de stagiaires en gestion supérieure d’Enterprise Si vous n’avez pas d’expérience, allez en chercher ! Même si vous ne prévoyez pas de postuler pour des postes pour le moment, préparez-vous aujourd’hui pour réussir demain.
Trouver un passe-temps
Jouer au football, aller à la pêche, être un photographe passionné et même aller à la salle de sport vous aidera à développer les « compétences générales » telles que la communication, le dévouement, la résilience, le travail d’équipe et le leadership, qui sont essentiels à la réussite dans le monde du travail. Avoir un passe-temps peut également vous donner un intérêt commun avec le recruteur, ce qui est sûr de travailler en votre faveur.
Faites vos recherches
Même si les recruteurs ne s’attendent pas à ce que vous sachiez tout sur une entreprise au stade de la candidature, ils s’attendent à ce que vous ayez effectué des recherches de base sur l’entreprise et connaissiez les principes fondamentaux de l’entreprise, tels que ce qu’ils font et leurs produits, ainsi que le marché dans lequel ils opèrent et leurs concurrents. Ils sont également susceptibles d’évaluer votre connaissance de l’historique de l’organisation, comme la date de sa création, son évolution, ses performances financières récentes et le personnel clé tel que le PDG ou le fondateur. Des entreprises telles qu’Enterprise rendent ce type d’informations facilement accessibles sur leurs sites Web.
Connaissez vos forces et vos faiblesses
La plupart des gens trouvent facile de parler de leurs points forts. Avoir confiance en soi, c’est génial, mais ne laissez pas cette confiance se transformer en arrogance. Tout le monde a des faiblesses, et être capable de les identifier et de les articuler n'est pas quelque chose qui vient naturellement pour la plupart des gens. Cependant, lorsque vous le faites, et que vous parvenez à bien l’articuler, cela montre une grande actualisation de soi et une volonté de s’améliorer continuellement ; toutes les compétences et tous les traits que les employeurs considèrent comme importants.
Tenez-vous aux faits
En aucun cas, à n’importe quel stade du processus de candidature ou sur votre CV, ne mentez pas sur vos qualifications, vos compétences ou votre expérience. Vous serez découvert, et vous perdez simplement votre temps ainsi que celui du recruteur.
Posez des questions
Vous ne devriez pas penser à un entretien comme à un interrogatoire. Il est évident qu’ils évalueront si vous êtes bien adapté à l’emploi pour lequel vous avez postulé, mais en même temps, vous devriez considérer un entretien d’embauche comme une occasion idéale pour vous d’évaluer si vous aimez l’organisation ou non. Pour ce faire, posez des questions pendant ou à la fin d'un entretien. Vous pourriez peut-être demander à l’enquêteur ce qui, à son avis, est le meilleur ou le pire aspect de son travail pour l’entreprise.
Demandez des commentaires
Alors, vous postulez et votre candidature est rejetée, que pouvez-vous faire ? Apprenez-en plus ! Appeler ou envoyer un e-mail au recruteur pour lui demander un feedback, le pire qu'il puisse dire est non.
Si vous souhaitez rejoindre une entreprise qui offre une progression de carrière avérée, n’hésitez pas à explorer nos emplois de diplômés.