Poser des questions à la fin de votre entretien est tout aussi important que d’y répondre. Elle renforce votre aptitude en tant que candidat et vous donne une occasion inestimable d’en savoir plus sur le poste et l’entreprise pour laquelle vous postulez.
Vous y êtes enfin parvenu. Après avoir recherché l’emploi de vos rêves et rempli un formulaire de candidature, on vous a demandé de participer à un entretien. Vous vous êtes préparé à toutes les questions qu’ils pourraient éventuellement vous poser, et non seulement vous brillez dans chacune d’elles, mais vous vous souvenez également de ce que vous voulez dire et faites correspondre vos compétences et votre expérience à l’entreprise et au poste. Puis ils vous demandent si vous avez des questions à leur poser.
Voici votre chance : ne partez jamais sans avoir saisi l’occasion de questionner votre interlocuteur : vous pouvez ainsi démontrer que vous avez réfléchi à la question en posant vous-même de bonnes questions et terminer l’entretien en laissant à l’intervieweur une grande impression de vous-même en tant que candidat potentiel pour le poste.
C’est une excellente question à poser, car elle montre que vous avez déjà réfléchi à l’avenir et que vous souhaitez faire ce qui est le mieux pour l’entreprise et ce qui est le mieux pour vous. Elle démontre votre engagement, votre volonté de faire preuve d’esprit d’équipe et votre volonté d’apporter une contribution positive à l’entreprise.
La réponse est aussi importante que la question, alors écoutez attentivement : elle vous dira comment ils aimeraient vraiment vous voir performer et sur quels domaines vous devriez vous concentrer.
Il y a de fortes chances qu’on vous ait déjà demandé plus tôt dans l’entretien quel était le défi le plus difficile que vous ayez rencontré jusqu’à présent dans votre vie étudiante ou professionnelle, et comment vous l’avez surmonté.
Poser cette question montre que vous êtes conscient que vous allez rencontrer des difficultés qui peuvent vous empêcher d’atteindre vos objectifs. Plus important encore, cela montre que vous êtes prêt à vous y préparer et que vous réfléchissez déjà à la façon de les surmonter ou de les contourner pour réussir.
Nous espérons que cette question incitera l’enquêteur à suspendre momentanément son rôle officiel et à vous donner une réponse personnelle. Après tout, les opinions d'un initié auront beaucoup plus de poids que celles de l'extérieur.
Répond-il tout de suite ? Ne peuvent-ils pas arrêter de se vanter et de se vanter de leur progression de carrière, des récompenses et de la reconnaissance qui leur sont accordées, et de toutes les autres choses qu’ils aiment chez leur employeur ? C’est probablement un bon signe. Après tout, le travail fait partie intégrante de votre vie, et vous voulez être sûr de travailler avec un groupe de personnes qui aiment vraiment ce qu’elles font.
Si cela n’a pas été abordé dans l’entretien, demandez-le. Même si vous pensez que le processus d’entretien n’existe que pour déterminer si vous êtes un bon candidat pour l’entreprise à laquelle vous postulez, vous devez également l’utiliser pour comprendre si vous vous intégreriez ou si vous êtes si mécontent que vous ne tiendriez pas longtemps.
Comment l’enquêteur décrit-il l’environnement ? Quels sont les mots utilisés ? Quelles sont les valeurs mentionnées ? Assurez-vous que ces éléments correspondent à vos attentes et que vous êtes à l’aise avec ce qui est dit. Si l’enquêteur parle d’un environnement « dynamique », « énergique » et « axé sur la vente » et que vous fréturez juste à la pensée, alors le travail n’est évidemment pas fait pour vous, quel que soit le nombre de demandes que vous avez déjà faites, et à quel point vous avez besoin d’un travail en ce moment, il est probablement préférable de partir.
Cependant, si vous avez effectué vos recherches correctement, la réponse ne devrait pas vous surprendre. En fait, il est temps de rassurer l’enquêteur en lui disant qu’il s’agit du bon travail pour vous. Sans oublier de donner des exemples expliquant pourquoi la méthode STARest utilisée.
Il est important de savoir quelles sont les opportunités de promotion et de récompenses à venir, mais aussi de poser des questions sans vous présenter comme si vous vouliez vous lancer dans un poste plus senior avant même d’avoir obtenu le premier poste.
Bien que cela montre l’ambition de l’enquêteur et que vous vous engagez à apprendre et à évoluer au sein de l’entreprise, la réponse vous indiquera également si vous pouvez vous attendre à faire le même travail dans trois ans, ou si vous avez une réelle chance de progresser rapidement dans votre carrière.
Les responsables du recrutement peuvent parfois prendre un certain temps pour prendre une décision, ou il se peut que d’autres candidats soient en lice pour le même poste que vous avez postulé. Ne vous attendez donc pas à une réponse immédiate.
Mais si l’intervieweur ne donne pas son avis sur les prochaines étapes du processus d’embauche, il est logique de lui demander. Au minimum, vous apprendrez à en savoir combien il y en a, et en quoi consiste chaque étape, comme des entretiens supplémentaires ou des centres d’évaluation. Au mieux, vous pourriez obtenir une indication qu’ils souhaitent faire avancer votre demande. Et au cas où vous vous poseriez la question, le processus de candidature d’Enterprise comprend trois étapes claires.
Poser des questions vous fournira non seulement des informations utiles, mais vous aidera également à vous différencier de tous les autres candidats que le recruteur voit. Ainsi, si vous envisagez de postuler pour un emploi de troisième cycle ou un stage chez Enterprise, vous saurez exactement comment vous faire paraître bien lors de votre entretien.