Passer au contenu

5 conseils d'experts pour améliorer les exercices en plateau

Formulaires de demande

Au moment où vous avez rempli votre formulaire de demande et réussi votre entretien, vous êtes généralement confronté à l’étape suivante : l’exercice en plateau, qui est un type d’évaluation qui gagne en popularité auprès des employeurs au cours du processus d’entretien.

Exemple typique d’exercice en plateau : on vous demande d’assumer le rôle d’un employé un lundi matin typique au bureau. Confrontée à un tas d’e-mails, de messages vocaux, de notes, de lettres, de documents et de tâches basées sur des rapports, la simulation est conçue pour voir comment vous gérez des situations de travail réelles, tout en tenant compte de la nature urgente des délais de tâche.  Même si les exercices dans le bac nécessitent que vous mettiez un stylo sur du papier, l'exercice dans le bac électronique nécessite que vous suiviez un format basé sur un e-mail. Les deux impliquent généralement de sélectionner une réponse parmi un certain nombre d’options à choix multiples, ainsi que d’être invité à justifier vos décisions. Comment vous assurer que vous réussissez avec votre prochain exercice sur le plateau/le plateau électronique ? Suivez ces cinq conseils d’expert :

Préparation claire

La préparation est essentielle.  La nature des exercices en plateau les rend uniques par rapport à d’autres formes d’entretien que vous avez pu rencontrer. Adressez-vous à votre conseiller Carrières et voyez s’il a des exercices fictifs à vous donner pour vous exercer. En plus des exercices du plateau électronique, vous pouvez facilement y accéder en ligne. Adressez-vous à d’autres professionnels de votre réseau qui ont une expérience pratique de ce type d’évaluation. Enfin, recherchez l’entreprise pour laquelle vous postulez: quelles sont ses priorités ?

Lisez attentivement toutes les informations

La plupart des exercices sur plateau/plateau électronique durent entre 1-2 heures, il peut donc être tentant de simplement « parcourir » les informations et de consacrer plus de temps à la prise de décision et à la justification. Cependant, les employeurs recherchent également une personne soucieuse des détails, alors assurez-vous de consacrer suffisamment de temps à lire correctement les informations ! Faites attention aux indices subtils et aux thèmes sous-jacents qui se trouvent dans le texte et qui pourraient vous aider à justifier vos décisions plus tard. Prenez des notes au fur et à mesure que vous avancez pour faciliter votre recommandation lorsque vous viendrez rédiger votre réponse.

Catégoriser et hiérarchiser les tâches

Avec une variété de ressources différentes à gérer, il peut être difficile de savoir par où commencer. Par conséquent, commencez par diviser les tâches en catégories suivantes :

  • Urgente : quelles tâches doivent être traitées immédiatement parce qu’elles sont urgentes
  • Attente : quelles tâches peuvent être reportées jusqu’à ce que les tâches urgentes aient été traitées
  • Abandonner : les tâches, le cas échéant, peuvent être abandonnées complètement car elles n’ont pas besoin d’être traitées
  • Déléguer : les tâches qui peuvent être déléguées ou transmises à un autre membre de votre équipe

Gérez efficacement votre temps

Vous aurez plus de temps avant de vous en rendre compte.  Comme cet exercice est conçu pour tester votre capacité à gérer la pression, répartissez efficacement le temps entre les tâches qui ont été définies et n’oubliez pas de garder un œil sur l’horloge pour voir combien de temps il vous reste.

Précision

Bien que vous ayez besoin de garder un œil sur l’horloge, essayez de ne pas être contraint de faire autant de choses que possible avant que le chrono ne s’épuise. Cette tâche permettra également de tester votre capacité à être minutieux et précis. Il est préférable de bien faire quelques tâches plutôt que de faire beaucoup de tâches de manière inexacte. Lorsque vous signalez ou présentez vos décisions, assurez-vous d’avoir une raison justifiée expliquant pourquoi vous avez donné la priorité à la tâche A plutôt qu’à la tâche B.

Pour beaucoup, cela peut être une expérience intimidante, mais rester calme et effectuer l’exercice étape par étape peut faire des merveilles. Plus que tout, les compétences transférables que vous acquérez vous seront précieuses pour comprendre ce que pourrait être la vie quotidienne sur le lieu de travail. Pourquoi ne pas mettre ces compétences en pratique en postulant à un poste chez Enterprise Rent-A-Car ?