Passer au contenu

Pleins feux sur EnterPRIDE : l’inclusion LGBTQ+ ne devrait pas être l’idéal, mais la norme

Leslee avec le drapeau irlandais autour de ses épaules face à l'océan

Nous célébrons les différences qui nous rendent uniques tout au long de l’année, mais le mois de la fierté est l’occasion de mettre en valeur nos collègues qui sont membres et alliés de la communauté LGBTQ+.

Leslee, notre responsable RH en Irlande, est une fière alliée et partage sa conviction que l’inclusion LGBTQ+ ne doit pas être l’idéal, mais la norme :

Parlez-nous de votre parcours professionnel chez Enterprise

J’ai commencé ma carrière en tant que stagiaire en gestion en Virginie, aux États-Unis, où j’ai obtenu un baccalauréat en littérature anglaise à l’université. Après avoir obtenu ma première promotion au poste d’assistant de gestion, à 9 mois, j’ai déménagé à San Francisco où j’ai travaillé à l’aéroport de San Francisco. En trois semaines, j’ai été promu à mon premier poste de directeur adjoint à Redwood City, EN CALIFORNIE. Environ cinq mois plus tard, j’ai été promu directeur d’agence à San Bruno, EN CALIFORNIE. Très tôt, j'ai réussi à améliorer les opérations de notre agence et j'ai augmenté notre flotte de 30 % à l'agence de San Bruno. en moins d’un an, j’ai été promu au poste de responsable des comptes d’entreprise, poste que j’ai occupé pendant environ un an et où j’ai été classé parmi les 10 meilleurs au sein de l’entreprise. J’ai ensuite été promu responsable régional, où j’étais responsable de la gestion de plusieurs agences, poste que j’ai occupé pendant cinq ans, jusqu’à ce que j’ai eu l’occasion de passer un entretien pour un poste de responsable du recrutement. Après avoir occupé ce poste pendant un peu plus de deux ans, j’ai ensuite été promu responsable RH pour l’Irlande et j’occupe ce poste depuis 2007.

Tout au long de ma carrière chez Enterprise, j’ai souvent eu l’occasion de défendre les intérêts de personnes issues de milieux divers, uniques et même marginalisés, mais jamais autant que dans mon rôle de responsable RH du groupe. C’est une opportunité que je cherche souvent et que je profite toujours. Elle est née de mes influences familiales, de mes expériences de vie et est profondément ancrée dans mes valeurs personnelles et mon système de croyances.

Quelle a été votre expérience avec des collègues, supérieurs, modèles ou alliés en tant qu’employé LGBTQ+ chez Enterprise ?

Bien que je ne sois pas membre de la communauté LGBTQ+, je suis un allié. Cela découle de mes expériences de vie, où j’ai eu des membres de ma famille LGBTQ+ et des collègues proches tout au long de ma vie professionnelle chez Enterprise. De mon point de vue, avoir des amis et de la famille LGBTQ+ est tout simplement « normal ». Pour moi, c’est courant et c’est ainsi que je vois l’inclusion LGBTQ+ : simplement que cela ne devrait pas être l’idéal, mais la norme.

Qu’est-ce qui vous a le plus surpris ou étonné au sujet de l’assistance que les employés d’Enterprise LBTQ+ reçoivent ?

Pour être honnête, je ne me trouve pas surpris par l’inclusion des personnes LGBTQ+ chez Enterprise, car j’ai une longue histoire au sein de l’organisation et j’ai pu constater par moi-même comment nous acceptons vraiment ces différences qui nous rendent uniques. Ce qui me surprend, c’est lorsque je rencontre des collègues d’autres organisations qui commencent tout juste leur parcours vers l’inclusion. Je suis vraiment perplexe lorsqu'ils se trouvent dans la position peu enviable de ne pas voir la haute direction ou les parties prenantes adhérer à quelque chose d'aussi fondamental et central à notre philosophie chez Enterprise. Je me sens plutôt chanceux de me voir toujours demander par mes cadres supérieurs de faire plus, de donner plus, de mettre au défi plus et simplement d’être meilleur ! La société Enterprise ne peut jamais demander trop à ses employés lorsqu’il s’agit de parvenir à une culture d’équité et d’inclusion. Je me sens très chanceux de faire partie de cette communauté de leaders d'opinion.

Que signifie le mois de la fierté pour vous ?

En 2015, la République d'Irlande est devenue le tout premier pays au monde à modifier sa constitution par référendum afin de permettre le mariage entre deux personnes sans distinction de sexe. Les Irlandais sont revenus en masse des quatre coins du monde pour voter lors de ce référendum critique pour l'égalité et la justice en Irlande - un pays qui n'a dépénalisé l'homosexualité que le 24 juin 1993. Je n'ai jamais été aussi fier de la nation irlandaise que j'ai adoptée comme mienne que ce jour-là. Pour moi, le mois de la fierté signifie que les gens se réunissent avec conviction pour exprimer un « non » collectif et retentissant à ceux qui continueraient de saper et de subvertir les principes de justice, d’égalité et de droits humains fondamentaux.

Vous souhaitez travailler dans une entreprise où chaque employé est traité avec respect et apprécié pour son individualité et ses performances ? Recherchez nos derniers emplois pour diplômés et  opportunités de stage dans votre région et découvrez où votre carrière pourrait vous mener.