Passer au contenu

Le concours de premier cycle de l’année a été une expérience inestimable

Photo de Kerrith avec citation sur fond blanc
Nous avons rencontré Kerrith, finaliste du premier cycle en management de l’année, pour en savoir plus sur son expérience de participation au concours organisé par TargetJobs. Voici ce qu'elle nous a dit :
Comment avez-vous découvert le concours de premier cycle de l’année en gestion ?

Mon frère aîné, qui étudiait en troisième année à l’Université de Leeds au moment où j’ai postulé, m’a informé du concours UGOY. En dépit de mes propres doutes, en raison de ma première année, il m’a encouragé à postuler et a exprimé que même si je n’allais pas loin, il n’y avait aucun mal à postuler !

Quelle était votre impression d’Enterprise avant votre participation ? A-t-elle changé depuis ?

Mon impression d’Enterprise en tant qu’entreprise, avant de participer au concours, reposait uniquement sur des recherches que j’avais effectuées sur leur site Web consacré aux carrières. Même si j’avais l’impression qu’Enterprise était une grande entreprise qui a très bien fonctionné, il s’agissait d’informations très génériques et ne reposait pas sur ma propre expérience avec elle, mais plutôt sur ce que j’avais vu sur leur site Web.

Depuis que j’ai participé au concours, mon impression d’Enterprise n’a été que positive. Il est clair qu'il s'agit d'une entreprise qui défend ses valeurs d'être une entreprise inclusive et travailleuse, qui place ses clients au cœur de ses activités. Chez Enterprise, toutes les personnes avec lesquelles j’ai travaillé ont été charmantes et leur soutien continu (même après la fin du concours) a été incroyable.

Quelle préparation avez-vous faite tout au long des différentes étapes du processus pour vous assurer que vous avez réussi jusqu’à la finale ?

J’ai effectué de nombreuses tâches différentes afin de me préparer à chaque étape du concours. La première étape du processus de candidature a consisté à donner une réponse courte à une question qu’Enterprise s’était posée, à savoir écrire sur une fois où j’avais fait preuve de compétences en gestion et en leadership. Pour me préparer à cette question, j’ai effectué des recherches sur Enterprise en tant qu’entreprise et j’ai examiné comment ses valeurs cadraient avec l’expérience pertinente avec laquelle j’allais répondre à la question.

Ensuite, j'ai dû passer trois tests psychométriques. N'ayant jamais pratiqué ce type de tests auparavant, au début, j'ai pensé que je serais désavantagé. En revanche, si l'on regarde cela en arrière, je pense que cela a fonctionné en ma faveur! Parfois, avec les tests psychométriques, les gens peuvent trop réfléchir et donc ne pas être aussi performants. Pour m'y préparer, je suis resté calme, j'ai répondu aux questions d'entraînement qui m'avaient été posées, puis j'ai donné mon meilleur coup !

L’étape suivante a été une entrevue vidéo avec un recruteur d’Enterprise. En préparation, j'ai examiné à nouveau l'entreprise, mais un peu plus en profondeur cette fois. J’ai pris connaissance des dernières nouvelles concernant Enterprise et j’ai veillé à préparer quelques questions à poser à la fin de mon entretien. Le site Web d’Enterprise regorge d’informations qui m’ont été non seulement utiles pour mon entretien, mais également très utiles pour en savoir plus sur l’entreprise !

Enfin, je me suis préparé pour le centre d’évaluation. Ayant reçu des informations par e-mail sur la structure de notre journée, cela m’a aidé à me préparer de la manière la plus efficace possible. Le centre d’évaluation comprenait une tâche de groupe, un jeu de rôle et un autre entretien avec un recruteur d’Enterprise. Pour m’y préparer, j’ai examiné les compétences clés que les recruteurs recherchent lorsque les employés remplissent les centres d’évaluation et me familiarisent une fois de plus avec les valeurs d’Enterprise. Le meilleur conseil que je puisse donner est d’être soi-même et de montrer ses compétences !

Comment le processus vous a-t-il aidé à vous développer ?

Sur le plan professionnel, le concours m’a apporté une expérience et un aperçu inestimables de nombreuses choses, telles que les tests psychométriques, les entretiens et les centres d’évaluation. Cela m’a énormément aidé puisque j’ai postulé pour des stages en deuxième année et que j’ai déjà suivi un processus similaire. Cela m'a aidé à calmer mes nerfs et à me donner confiance en moi. Cependant, le processus pour UGOY ne m’a pas seulement aidé à me développer professionnellement, mais aussi personnellement. Bien que je n’aie pas remporté ce prix, c’est ma plus grande réussite universitaire jusqu’à présent et je suis très fier de cette réussite. Que je me demande si je devrais même postuler en raison d'un manque de confiance en moi-même ou si je me place dans le top 10, je me souviendrai toujours lorsque je chercherai des opportunités qui me semblent en dehors de ma zone de confort.

Quels conseils d’employabilité proposeriez-vous à vos pairs universitaires ?

À l'université, je conseille à mes collègues de saisir une opportunité à deux mains. Vous n’avez rien à perdre et tout à gagner. En plus de cela, assurez-vous de vous inscrire sur les sites Web de carrière de l’université pour recevoir des e-mails constants sur les opportunités qui sont disponibles. Vous pouvez également trouver d’autres excellents e-mails en ligne, comme les e-mails d’abonnement à TargetJobs ! Assurez-vous également de toujours mettre à jour votre CV, vous ne savez jamais à quoi vous pourriez postuler pour la prochaine fois, et il est utile d’être toujours prêt !

Êtes-vous le prochain premier cycle en gestion de l’année ? Qu’avez-vous à perdre ? Postulez dès maintenant