Passer au contenu

Restez calme et étudiez : 8 conseils de révision

Fille stressée mordant un crayon en regardant un ordinateur portable
Avouons-le : personne n’aime réviser. Malheureusement, il n’y a pas d’autre moyen de réussir ces examens universitaires, donc si vous êtes étudiant et que la saison des examens approche, vous feriez mieux d’obtenir une révision ! De la façon de définir un calendrier à la façon d’arrêter les tergiversations, en passant par l’utilité des copains de révision, nous vous proposons 8 conseils de révision clés.

À cette période de l’année, les réseaux sociaux regorgent d’étudiants fatigués qui partagent leurs frustrations et leurs irritations à l’idée de devoir réviser une fois de plus pour une foule d’examens. De nombreux étudiants aiment se mesurer les uns aux autres pour savoir qui a révisé le plus, qui est resté debout plus longtemps et qui est le plus inquiet. La révision ne doit cependant pas nécessairement être difficile, chronophage ou frustrante.

Nous avons demandé à nos stagiaires diplômés actuels en gestion et à notre équipe de recrutement de leur fournir leurs conseils clés de révision pour vous aider tout au long de cette saison d’examens. Sans plus attendre, voici 8 conseils de révision pour les étudiants universitaires qui réussissent.

1. Calendrier

Au lieu de simplement choisir un sujet au hasard, la création d’un calendrier peut fournir un peu de structure à votre révision. Établir et respecter un calendrier garantira également que vous consacrerez suffisamment de temps à tous vos sujets. De même, s'il y a un domaine qui vous préoccupe particulièrement ou qui vous manque de connaissances, vous pouvez y ajouter du temps.  Assurez-vous de saisir tous vos engagements prédéfinis, comme le travail, les cours, etc., avant de commencer. Un point de plus : si vous décidez de créer un horaire, respectez-le !

2. La procrastination

Nous sommes tous coupables de procrastination à un moment donné du processus de révision. Certaines personnes font beaucoup de mal pour remettre à plus tard la tâche effrayante de commencer à réviser. Vous avez peut-être remanié votre emploi du temps 3 ou 4 fois, nettoyé votre bureau et aligné tous vos stylos en une rangée nette et vous êtes toujours en train de vous balancer les pieds sans savoir comment commencer.  Ne vous inquiétez pas, nous avons rédigé un guide pratique sur la façon de vaincre vos habitudes de procrastination qui traite précisément de ce problème.

Pour éviter de vous laisser distraire, placez votre téléphone dans une autre pièce et faites des pauses régulières pour répondre aux messages et faire le plein de boissons énergisantes. Cependant, si vous vous trouvez « sur la bonne route », ne l’abandonnez pas ; suivez le flux et voyez tout ce que vous pouvez accomplir. Si vous ne pouvez toujours pas résister à une visite rapide sur des sites tels que Facebook, Instagram ou TikTok, ou tout autre site Web sucant de temps, pourquoi ne pas télécharger une petite application Google Chrome très pratique appelée Stay Focusd. Elle limite le temps que vous pouvez passer sur certains sites Web. Et une fois le temps alloué écoulé, les sites que vous avez bloqués seront inaccessibles pour le reste de la journée.

3. Loisirs

Que vous ayez décidé de créer un programme de révision ou non, assurez-vous de prendre du temps pour vous-même.  Il peut s’agir de sortir danser, de faire du sport ou simplement de traîner avec vos coéquipiers, mais prenez le temps de vous détendre et de détendre votre cerveau. Après tout, vous avez travaillé très dur.

4. Ne souffrez pas en silence

Certaines personnes sont très inquiètes et débordées pendant la saison des examens et des révisions, mais vous n’avez vraiment pas besoin de l’être. Si vous rencontrez des difficultés, discutez avec le centre de services aux étudiants de votre université. Ou simplement en parler avec vos parents ou amis pourrait vous aider à vous libérer de vos inquiétudes. Rappelez-vous qu'un problème partagé est un problème divisé de moitié.

5. Emplacement, emplacement, emplacement

Choisir un espace régulier et dédié pour la révision peut vous aider à vous concentrer sur la tâche à accomplir. Certaines personnes aiment réviser différentes rubriques à différents endroits pour les aider à se rappeler des éléments importants de l'examen. Où que vous ayez choisi de réviser, éliminez-le de toute distraction, comme sur votre téléphone ou votre Xbox, avant de commencer, afin de vous concentrer à 100 %.

6. Quel est votre style ?

Connaître et comprendre la meilleure méthode de révision qui fonctionne pour vous est un élément essentiel de la réussite. Les gens apprennent de différentes façons : pour certains, il s’agit de noter des choses, pour d’autres, de dessiner des informations sous forme d’image ou même de remplir des centaines de documents passés. Souvenez-vous que votre façon de travailler sera totalement différente de celle de votre ami. Ne craignez donc pas que vous ne fassiez les choses de travers. Tout le monde est différent.  De nombreuses ressources sont disponibles pour mettre en valeur les techniques d’apprentissage possibles, comme le test VARK, qui peuvent s’avérer utiles si vous n’êtes pas sûr de votre style d’apprentissage.

Contacts de révision

La révision avec un ami est un autre outil utile qui peut vous aider à réussir votre examen. Se poser des questions sur ce que vous avez révisé est un bon moyen de découvrir des trous dans les notes de révision ou les connaissances.

8. Respirez profondément

Tous les conseils ci-dessus sont inutiles à moins que vous ne vous détendiez ! Cela peut être plus facile à dire qu’à faire, mais essayez de ne pas vous laisser accrocher par les échelles de temps, vos piles de notes ou le montant révisé par votre ami. Essayez de vous concentrer sur votre propre travail. Avant et après chaque bloc d'heure de révision, respirez profondément et passez à la tâche suivante.

Nous vous souhaitons beaucoup de succès pour vos examens. Suivez nos conseils de révision et vous serez en bonne voie pour les faire passer. Si nous pouvons vous donner un dernier conseil, c’est de ne jamais abandonner. Certains de nos employés les plus performants ont obtenu des notes moins élevées lorsqu’ils ont obtenu leur diplôme. Et bien que cela ne doive jamais être utilisé comme excuse, c’est la façon dont vous réagissez et gérez l’adversité qui fera de vous la personne que vous serez finalement.