La réponse simple à cette question est : non. Mais pourquoi n’est-ce pas suffisant ? Et si ce n’est pas suffisant, que pouvez-vous faire pour augmenter vos chances de trouver un poste de diplômé ?
Ce n’est pas suffisant, car chaque année, des milliers et des milliers de diplômés viennent de terminer les mêmes modules que vous. Ils ont écrit les mêmes articles, assisté aux mêmes conférences et passé les mêmes examens. Il s’agit d’une approche presque emporte-pièce de l’éducation. Ainsi, lorsqu’il est temps de commencer à postuler pour un programme d’études supérieures, vous êtes en concurrence avec d’autres personnes qui ont fait tout ce que vous avez fait. Comment vous démarquer de la foule ?
En fait, c'est la partie facile de toute l'équation. Tout commence lorsque vous franchissez les portes de votre institution sacrée d'enseignement supérieur. La belle partie est qu'en tant qu'étudiant de première année universitaire , vous avez du temps de votre côté. Vous avez le temps de vous impliquer dans les sociétés, les équipes sportives et le bénévolat, ainsi que dans les petits emplois à temps partiel. C’est le moment idéal pour commencer à réseauter avec des employeurs pour en savoir plus sur les secteurs potentiels dans lesquels vous aimeriez travailler et sur les compétences qu’ils recherchent.
Une fois que vous entrez dans votre deuxième année, vous devriez chercher à faire monter les choses d’un cran et à assumer un rôle de leadership plus important dans ces sociétés et équipes sportives. C’est également le moment idéal pour commencer à réfléchir aux opportunités de placement. Les stages sont un moyen inestimable de tenter votre chance dans une nouvelle industrie et de voir peut-être où vous aimeriez travailler après l’obtention de votre diplôme. Des stages d’été de trois mois ou des stages industriels de 12 mois sont les meilleurs endroits pour commencer. Au cours de votre troisième année, cherchez à étendre vos responsabilités et vos rôles de leadership au sein de vos sociétés et de vos équipes. Commencez vraiment à élargir votre réseau d’employeurs pour trouver la carrière de vos rêves.
Maintenant, si vous lisez ceci et pensez : « Oh super, j’en suis à ma deuxième ou troisième année et j’ai raté le bateau. » Non, vous ne l’avez pas fait, ne vous découragez pas. Vous avez encore le temps de trouver des opportunités de bénévolat le week-end et de passer des entretiens pour les programmes de placement. Utilisez vos bureaux Career services pour vous aider à intégrer vos compétences transférables à votre CV et commencer à travailler en réseau avec des employeurs. Si vous souhaitez travailler pour une entreprise en particulier et qu’elle n’offre pas de placement, demandez-lui si vous pouvez travailler pour elle et dites-lui comment vous pouvez ajouter de la valeur. Si vous ne demandez pas, vous n’obtenez pas.
La clé de tout cela est de vous démarquer des autres et de développer vos compétences en leadership, en communication et en travail d’équipe. Oui, obtenez votre diplôme, mais cherchez à élargir vos horizons et à vous impliquer. Vous seriez surpris de ce que vous pouvez apprendre en dehors de la salle de classe !