Passer au contenu

Conseils sur la façon d’utiliser une carte heuristique pour réussir un entretien

Bureau avec plante, lunettes, clavier, souris et cahier ouvert avec « carte heuristique » écrite et dessinée

Être bien préparé pour un entretien est l’une des clés de la réussite. Vous ne savez pas exactement ce qui vous sera demandé ni quel type d’entretien vous aurez, mais idéalement, vous aurez un contenu en tête sur lequel vous pourrez vous appuyer pour vous assurer que vos réponses sont réfléchies et pertinentes. L'astuce est de pouvoir se souvenir de toutes ces informations.

L’utilisation d’une carte heuristique pour préparer votre entretien vous aidera à explorer chaque sujet en détail et à créer des réponses solides pour tout ce que l’intervieweur pourrait vous proposer. Elle vous aidera également à visualiser toutes les informations avec lesquelles vous travaillez, ce qui vous permettra de vous en souvenir plus facilement. Suivez nos étapes simples pour utiliser la technique de cartographie mentale pour répondre aux questions de l’entretien et vous obtiendrez certainement l’emploi de vos rêves.

Départ du centre :

Vous devez commencer par créer le sujet principal au centre de votre page, qui dans ce cas est l’entretien d’embauche. Il est conseillé d’entourer les sujets de votre carte heuristique, car cela rend tout plus clair, ce qui vous permettra de vous rappeler plus facilement lors de votre entretien.

Temps pour la succursale :

À partir du point central, vous devez ajouter les sujets que vous pensez devoir aborder lors de votre entretien. Il devrait s'agir de mots-clés simples qui déclenchent des associations naturelles dans votre esprit et suscitent d'autres idées.

À ce stade, vous écrivez simplement tous les sujets qui pourraient être abordés dans votre entretien, alors ne modifiez pas vous-même ici. Une des meilleures choses d'une carte heuristique est qu'elle inspire une nouvelle façon de penser à votre sujet.

Les sujets que vous devriez aborder dans votre carte mentale sont les suivants :

Recherche de la Société

D’abord, vous aurez besoin d’une agence pour effectuer des recherches sur l’entreprise qui vous interviewe. Créez une branche principale sur votre Mind Map pour l’entreprise et dessinez des branches enfant rayonnantes pour afficher les points clés. Consultez le site Web de l’entreprise, les plateformes de recrutement ou les forums en ligne pour trouver toutes les informations que vous devez connaître, notamment :

  • Compétences recherchées par l’entreprise
  • Acteurs clés de leur organisation
  • Actualités et événements récents concernant l’employeur
  • La culture et les valeurs de l’entreprise
  • Leurs produits, clients et services
  • L’histoire de l’entreprise

Vous devrez également effectuer des recherches sur le rôle du poste. Créez donc une agence pour cela et énumérez les compétences et qualifications clés requises pour le poste, ainsi que les responsabilités de ce rôle.

Tout sur vous

Parler de vos centres d’intérêt permet à l’intervieweur d’en apprendre plus sur vous d’une manière un peu plus personnelle. Les loisirs et les centres d’intérêt mettent également en valeur votre expérience et vos compétences générales pertinentes. Créez une agence pour expliquer vos centres d’intérêt et les compétences clés supplémentaires que vous pouvez apporter à l’entreprise. Après tout, ces compétences générales peuvent être le facteur décisif pour obtenir le poste

Types de centres d’intérêt que vous pourriez souhaiter inclure dans votre agence :

  • Loisirs
  • Intérêts professionnels
  • Intérêts sportifs

La façon la plus simple de répondre à ces types de questions est d'utiliser la technique STAR. Par conséquent, il serait judicieux d’organiser vos loisirs sur votre carte heuristique au format STAR technique.

Questions pour l’intervieweur

L’entretien est autant une occasion pour vous de déterminer si le poste vous convient que pour l’employeur de savoir ce que vous faites. Ne rien demander peut montrer un manque d’intérêt et peut avoir une mauvaise impression sur vous. Créez une agence pour poser quelques questions simples à l’intervieweur et placez-les sur votre carte heuristique. Voici quelques exemples :

  • À votre avis, quelles sont les qualités les plus importantes pour qu’une personne puisse exceller dans ce rôle ?
  • Quel est le cheminement de carrière typique d’une personne occupant ce poste ?
  • Si je réussis, pouvez-vous me dire quels défis je pourrais rencontrer au cours de mon premier mois ?
  • Quelles sont les prochaines étapes du processus d’entrevue ?
Finalement, essayez de rester calme

Le grand jour est arrivé ! Vous êtes probablement nerveux, mais votre Mind Map vous permettra d’être bien préparé, vous n’avez donc pas besoin de paniquer. Assurez-vous de vous présenter au moins 15 minutes avant l’entrevue. Cela vous apaisera les nerfs et vous donnera l’occasion de réfléchir à certaines de vos réponses et de revoir votre Mind Map avant l’entretien. Alors, détendez-vous : vous vous êtes donné la meilleure chance possible d’impressionner le recruteur et de claquer l’entretien !

Maintenant que vous disposez des outils nécessaires pour vous assurer que vous serez brillant lors de votre prochain entretien, pourquoi ne pas en faire un prochain avec Enterprise ? Découvrez les excellents emplois et stages de diplômés que nous proposons et postulez.