Passer au contenu

Plan de carrière sur trois ans pour les étudiants universitaires

Cupcake avec trois bougies allumées entouré de pépites de chocolat

Il n’est vraiment jamais trop tôt pour commencer à planifier votre future carrière. Si vous commencez à mettre les éléments de base en place tôt, vous n’aurez pas de panique en ce qui concerne votre dernier trimestre et vous vous donnerez les meilleures chances de trouver un emploi diplômé.

Nous avons parlé à des conseillers de carrière dans des universités britanniques pour savoir quels étaient leurs meilleurs conseils pour commencer tôt. Pour beaucoup d’étudiants, il n’est pas réaliste de savoir quel travail vous voudrez faire alors que vous n’êtes à l’université que depuis quelques semaines, mais il est important de connaître les opportunités qui s’offrent à vous. Ce n’est pas seulement votre diplôme qui compte, mais ce que vous avez fait parallèlement.

Voici notre guide annuel sur les étapes à suivre pour obtenir un excellent emploi de diplômé.

Première année

1. Contactez votre service carrière

Certaines universités proposent des journées carrière en première année qui sont obligatoires pour tous les étudiants. Mais même ceux qui ne le font pas proposeront des présentations et des conférences auxquelles vous pourrez assister pour commencer à élaborer un plan de carrière.

2. Pensez à faire de l’expérience professionnelle

Les employés veulent commencer à interagir avec les étudiants dès leur arrivée à l’université. Il est donc possible d’obtenir un stage professionnel à la fin de la première année. Si vous commencez à développer cette relation très tôt, vous avez plus de chances de décrocher un emploi diplômé. De plus en plus d’étudiants qui commencent tôt à décrocher des emplois d’études supérieures avant la fin de leur deuxième année, cela en vaut donc la peine.

3. Adhérer à des clubs et des sociétés

Il n’est pas nécessaire que ce soit uniquement le travail, le travail, le travail à l’université. Trouver des activités parascolaires amusantes peut également stimuler votre potentiel d’embauche. Vous allez acquérir de nombreuses compétences, y compris le travail d’équipe.

4.  Recherchez un emploi à temps partiel ou un bénévole

Trouver un équilibre entre l’université, un emploi et vos amitiés peut sembler un défi, mais les employeurs aiment voir que vous êtes familiarisé avec un environnement de travail à long terme.  Vos premières années à l’université sont idéales pour travailler à temps partiel , car au cours de votre dernière année, vous voudrez peut-être vous concentrer sur vos examens, votre mémoire et vos demandes d’emploi.

Deuxième année

5. Recherche de carrière

Le moment est venu de vraiment baisser la tête et de commencer à réfléchir au travail que vous pourriez vouloir faire après l’université. Vous voudrez peut-être commencer par des secteurs spécifiques, puis examiner les entreprises qui embauchent des diplômés dans ce domaine.

6. Postuler à des stages

L’objectif de votre deuxième année devrait être d’obtenir un stage ou un placement. Les dates de fermeture varient, mais c’est souvent avant les vacances de Noël. Ces stages peuvent être aussi compétitifs que les emplois des diplômés, il est donc recommandé de commencer tôt.

Dernière année

7. Postulez pour des emplois de diplômés

Encore une fois, il est important de commencer tôt lorsque vous postulez pour un poste de diplômé. Si vous avez besoin de soutien pour votre CV ou pour mettre en pratique vos techniques d’entretien, votre service de carrière sera en mesure de vous aider à vous préparer. Il y a aussi beaucoup de conseils en ligne, de ce qu’il ne faut pas faire lors d’un entretien aux questions que vous devriez poser à votre employeur potentiel.

Lorsque vous commencez à l’université pour la première fois, votre future carrière est peut-être la dernière chose à laquelle vous pensez, mais commencer tôt signifie prendre de l’avance, et avec tant de concurrence, cela en vaut la peine. Avec l’aide de votre service de carrière à l’université, vous pouvez obtenir un emploi d’études supérieures que vous aimez.

Enterprise offre de nombreuses opportunités de stage à ceux qui envisagent une carrière dans la gestion, et ils durent de quelques semaines à un an, selon ce qui vous convient. Si vous en êtes à votre dernière année et que vous envisagez des programmes pour diplômés, consultez les postes vacants pour nos  postes de stagiaires en gestion à travers le pays.