Passer au contenu

Secrets d’entretien de stage révélés

Deux stagiaires Enterprise en costume

Postuler à un stage ou un placement chez Enterprise peut sembler une expérience qui vous fait vibrer, mais il n’est vraiment pas nécessaire d’être inquiet.

Les stagiaires actuels Paymon et Maz vous donnent un bref aperçu du processus de candidature afin que vous sachiez à quoi vous attendre. Ils vous donneront également quelques conseils incroyablement pratiques pour vous aider à tirer le meilleur parti de l’expérience et, espérons-le, vous aider à effectuer le stage d’été ou le stage d’un an dont vous rêviez.

Restez positif

Première chose, vous devez commencer par adopter une attitude positive ! Attendre un entretien d’embauche et voir toutes les autres personnes dans leurs costumes de luxe peut sembler assez intimidant, il est donc important de conserver une attitude positive. Imaginez-vous que le stage vous est proposé et vous irez à l’entretien en vous sentant comme un patron et en le clouant. L’esprit est un outil puissant s’il est utilisé correctement – alors pensez à des pensées heureuses !

Faites vos recherches

Nous supposons donc que vous avez lu la description du poste, que le poste est pertinent à vos compétences et que vous êtes impatient de postuler. Avant de participer à l’entretien d’embauche, nous vous recommandons de faire quelques recherches sur Enterprise pour montrer votre enthousiasme pendant l’entretien lui-même. Chez Enterprise, vous êtes susceptible d’être interrogé deux fois : d’abord par téléphone , puis en face à face.

Nous vous recommandons de relier vos réponses à la description de poste en vous basant sur les expériences pertinentes que vous pouvez avoir acquises lors de vos études à l’université ou de votre expérience professionnelle passée. Incluez des éléments tels que des scénarios de travail en groupe que vous avez dû entreprendre dans vos études, le bénévolat ainsi que tout ce qui, selon vous, mériterait d’être mentionné. Avant tout, assurez-vous que votre passion se manifeste, afin que l’intervieweur se souvienne de vous !

Être honnête (et s’attendre à l’inattendu)

Si quelque chose vous arrive au cours de l’entretien et que vous n’avez aucune expérience, soyez honnête et dites-le. L'honnêteté se passe toujours bien. Rappelez-vous également que les enquêteurs vous lancent parfois une balle courbe, peut-être un court test de 20 minutes après la Q&A.

Les intervieweurs vous expliqueront clairement ce que l’on attend de vous et ne vous souciez pas de répondre à chaque question. Souvent, ce genre de choses est conçu simplement pour voir ce que vous savez de tel ou tel sujet. Si vous réussissez, ils sauront où vous positionner en premier lieu !

Choisissez le bon rôle

En ce qui concerne les descriptions de poste et les expériences pertinentes, il est très important de choisir le bon poste. Nous avons tous eu des amis à l’université qui ont postulé pour des emplois qui ne les intéressaient pas vraiment ou qui ne se souciaient pas, juste pour trouver un emploi. Il s’agit d’une démarche très risquée qui vous expose à un échec potentiel, même si vous obtenez le poste. La plupart d’entre nous savent ce qu’ils ont ressenti : vous devriez postuler à tout pour améliorer vos chances d’obtenir un emploi. Ne tombez pas dans ce piège. Au lieu de cela, postulez pour quelque chose que vous aimez faire et qui vous passionne, car cela brillera toujours pendant votre entretien d’embauche !

Les débuts sont importants

Votre première vraie expérience professionnelle est plus importante que vous ne le pensez. Votre premier rôle vous aide vraiment à définir votre cheminement de carrière potentiel et peut vous donner une longueur d’avance considérable pour atteindre vos objectifs.   Réfléchissez vraiment à ce que vous voulez faire avant de commencer à postuler pour un tas de postes de diplômés, parce que choisir le bon vous donnera une longueur d'avance dans ce domaine.

Mais les compétences sont transférables

Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous voulez faire pour le moment, commencez par postuler pour les postes qui vous intéressent au moins. Qui sait, vous risquez de finir par aimer ce que vous faites. Même si vous ne le faites pas, vous développerez des compétences transférables que vous pourrez retirer et utiliser dans d’autres rôles. Cela est vrai pour beaucoup de gens lorsqu’ils démarrent, même si ce n’est pas toujours évident à l’époque, et il existe de nombreux exemples de personnes  qui ont commencé chez Enterprise en faisant une chose avant de passer à quelque chose de totalement différent.

Alors, si l’incertitude vous freine, ne vous inquiétez pas : consultez les offres d’emploi ici chez Enterprise dès aujourd’hui et qui sait ce que vous pourriez finir par faire demain ?