Au cours des 12 derniers mois, j’ai travaillé comme un rouleau-aster de développement et d’apprentissage, avec de nouvelles expériences, idées et défis. En regardant en arrière l’année, il est intéressant de penser à quel point elle aurait pu se dérouler différemment.
Enterprise n’était pas mon premier choix de placement. Bien que je connaisse les différents programmes disponibles, je ne pensais pas qu’ils couvraient mon intérêt spécifique pour les ressources humaines, développées à partir de mes études. Puis, dans un centre d’évaluation pour une autre opportunité, j’ai entendu d’autres candidats discuter de leur candidature pour le stage RH européen. Intrigué, j’avais envie d’en savoir plus.
Ce soir-là, j’ai fait des recherches plus approfondies sur l’entreprise. En lisant les blogs et les avis des employés et en découvrant la culture d’Enterprise, j’ai compris l’opportunité incroyable de travailler au sein d’une entreprise multinationale dont le développement professionnel est ancré dans ses valeurs. Avec la possibilité d’ajouter une expérience « réelle » à mon CV, je n’ai pas hésité à postuler. Le processus en lui-même était simple et structuré : en deux mois, j’ai participé au programme de placement Enterprise.
Depuis le premier jour, j’ai été habilité à prendre mes propres décisions et j’ai été en confiance pour prendre en charge des projets complexes. Mes tâches ont constamment varié : il n’y a pas deux jours identiques.
Voici quelques-unes des responsabilités que j'ai assumées au cours de mon année de stage RH :
Chaque journée a apporté de nouveaux défis passionnants avec une responsabilité accrue. Avec un plus grand nombre de projets toujours en cours de préparation, on peut dire qu’en tant que stagiaire, nous avons la responsabilité de faire la différence, plutôt que de simplement préparer le café.
Avoir des contacts quotidiens avec la haute direction a accéléré mon développement. La culture unique d’Enterprise à promouvoir de l’intérieur signifie que de nombreux cadres supérieurs ont commencé à occuper un poste similaire à moi. Apprendre auprès des meilleurs professionnels a été un moment fort personnel ; ils sont toujours prêts à prendre du temps pour donner des conseils sur la façon de tirer le meilleur parti de l’année.
Je quitte Enterprise avec de fantastiques perspectives de diplômés et un éventail de compétences transférables qui me seront très utiles pour ma dernière année à l’université. Passer un an au sein d’une organisation aussi internationale m’a permis d’adapter ma communication en fonction de mon public et de mieux gérer mon temps, par exemple.
« Il ne s’agit pas de travailler dur, il s’ agit de travailler intelligemment » : c’est exactement ce que ce stage m’a appris. Prendre conscience du type de travailleur que je suis sera également incroyablement bénéfique lorsqu’il s’agira d’aborder ma thèse l’année prochaine.
Ces 12 derniers mois ont été plus gratifiants que je ne l’imaginais mon année de stage. En tant qu’étudiants, nous avons l’opportunité incroyable d’ajouter des expériences à nos CV et de développer des compétences en dehors de ce qui est enseigné dans la salle de conférence. Je n’arrive pas à croire que j’ai failli avoir raté la chance d’une vie !
Comme je l’ai fait, Enterprise offre aux étudiants des opportunités fantastiques d’avoir un aperçu de l’environnement de travail. En savoir plus sur nos opportunités de stage et de placement pour diplômés.